Le 22 juillet 2016


Mathieu Gallant sait depuis de nombreuses années qu’il va ouvrir une fromagerie.  «J’ai ça en moi.  J’ai construit ma maison ici à Mont-Carmel, en 2012-2013, en fonction d’y aménager une fromagerie artisanale.  La fromagerie occupe tout le premier étage et fait environ 2 000 pieds carrés», a expliqué Mathieu Gallant la semaine dernière.  

Dans la région Évangéline, et ailleurs à l’Île, on attendait avec impatience que Mathieu Gallant ouvre sa fromagerie et mette son produit sur le marché.  En 2014, il avait remporté le premier prix à la première édition du concours des Dragons tenu dans le cadre d’un forum économique francophone.  

«J’ai gagné un prêt.  Cela m’a aidé.  Et j’ai eu d’autres subventions qui m’ont aidé à avancer.  Je sais que les gens trouvent que ça me prend du temps, mais j’ai choisi d’aller lentement pour ne pas m’endetter massivement dès le départ.  Je vais au rythme de mon compte en banque», dit le jeune homme.  

Actuellement, sa fromagerie est prête à fonctionner.  «J’ai tout l’équipement qu’il me faut, tout est approuvé par les autorités sanitaires, et présentement je fais environ 35 kilos de fromage par semaine.  J’en ai à la coopérative de Wellington, aux marchés des fermiers de Summerside et de Charlottetown et je fournis aussi une petite dizaine de restaurants, qui utilise mon fromage pour leurs poutines.  Je ne vais pas tous les nommer, mais à Summerside j’ai Open Eats et j’ai aussi le Deck House.  J’ai aussi des ententes avec des restaurants à Charlottetown», dit le fromager.  

Le produit inaugural de sa fromagerie est un cheddar en grain commercialisé sous le nom de SQUEAK-ies.  Il s’appelle ainsi parce que lorsqu’il est frais du jour, il «squeak» sous la dent.  C’est une particularité de ce fromage qui est reconnu en particulier au Québec.  

«Mon fromage ne goûte pas la même chose que celui qu’on fait au Québec.  C’est normal.  Il est fait ici à l’Île.  J’ai mis au point ma recette de cheddar et je sais que ma recette est bonne.  Je n’en changerais pour rien au monde.  À l’avenir, lorsque ce produit sera établi et que j’aurai fait mes preuves, je pourrai développer d’autres recettes pour d’autres types de fromages, mais pour l’instant, c’est mon seul produit et j’en suis fier», a indiqué l’homme d’affaires.

Sa fromagerie comprend un espace «boutique» avec un comptoir, qui n’est pas ouvert à plein temps.  «Je ne crois pas que j’ouvrirai cet été.  Les gens qui veulent mon fromage m’appellent et pour l’instant, on s’arrange ainsi.  Mais l’an prochain, ça pourrait être différent.  Je sais que je ne suis pas situé sur une route très fréquentée, mais je pense qu’avec de bonnes affiches, et l’engouement des visiteurs pour des produits authentiques, j’aurai une bonne quantité de clients», espère-t-il.

Présentement, Mathieu Gallant travaille à temps plein à Trout River Industries, où il est gérant des ventes des Amériques.  «Je suis souvent en voyage pour le travail et pendant que je suis ailleurs, je ne peux pas avancer ici.  La fromagerie, pour l’instant, c’est les soirs et les fins de semaine.  Je pourrais faire, au gros maximum, 90 kilos de fromage par jour, mais présentement, je fais 35 kilos par semaine, un peu plus si j’ai une demande spéciale».

En lait, Mathieu s’approvisionne directement du camion qui fait la cueillette chez les fermiers des alentours.  «Tous les deux jours, environ, il passe pratiquement devant ma porte.  Lorsque je veux du lait, je l’appelle et il m’en livre.  Je ne sais pas si je devrai changer mon mode d’approvisionnement un jour, mais pour l’instant, c’est comme ça», informe Mathieu Gallant.  

Le fromage est, jusqu’à un certain point, une matière vivante, qui change de goût et de texture selon le traitement qu’on lui fait subir.  «Mon fromage est pasteurisé et il n’est pas destiné au vieillissement.  Je prends toutes les précautions possibles pour éviter toutes sortes de contamination.  Je ne prends jamais de raccourci quand il s’agit du nettoyage de mes cuves et de mes outils, et j’espère que je n’aurai jamais à rappeler des produits.  Je me conforme à tous les prérequis des autorités sanitaires et je respecte tous les règlements», confie Mathieu Gallant.  

La Fromagerie artisanale de l’Isle est située sur le chemin Magloire-Gallant à Mont-Carmel.  Le fromage cheddar SQUEAK-ies est le premier produit de la gamme «Mat’s Cheese Snacks».  


Le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald, a rendu visite récemment à Mathieu Gallant, dans sa toute nouvelle fromagerie artisanale.  Mathieu a reçu une subvention du Fonds Ignition du gouvernement provincial en 2014.


Les fromages de Mathieu Gallant sont maintenant en vente.

- Par Jacinthe Laforest
Commissionnaires recherchés pour différentes régions de l’ÎPÉ
Affaires

Commissionnaires recherchés pour différentes régions de l’ÎPÉ

01 mai 2024Claire Lanteigne

«Commissionnaires NB & PEI» avait un kiosque au Salon de l’emploi de Compétences Î.-P.-É à Charlottetown afin de promouvoir ses offres d’emploi. Un grand nombre d’entreprises font appel à ses services et on peut les voir partout, autant dans les petites communautés que dans les grandes villes.

Hansen Electric et Hansen Solar Energy : Main-d’œuvre recherchée
Affaires

Hansen Electric et Hansen Solar Energy : Main-d’œuvre recherchée

01 mai 2024

Fondé en 1972, à Charlottetown, le nom Hansen est devenu connu dans toute l’Île pour ses services d’électricité de qualité. Depuis plus de cinquante ans, la famille Hansen a bâti son entreprise Hansen Electric en offrant un savoir-faire sans précédent et des relations solides avec ses clients. En 2021, elle créait la division Hansen Solar Energy et l’entreprise ne cesse de grandir.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Un budget fédéral plus politique que d’habitude
Actualité

Un budget fédéral plus politique que d’habitude

15 avril 2024Chantallya Louis – Francopresse

FRANCOPRESSE – Les nombreuses annonces du gouvernement fédéral à quelques semaines du dévoilement de son budget, prévu le 16 avril, démontrent une nouvelle stratégie politique de la part des libéraux, estiment des experts.

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard
Actualité

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard

07 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air maillent le territoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Deux nouveaux moniteurs viennent de s’ajouter au réseau. Selon les données de 2023, la qualité de l’air est très bonne dans la province, en dépit des incendies qui se sont déclarés un peu partout au pays l’été dernier.

Communauté

Le 28e Souper-loterie Richelieu aura lieu le 11 mai
Communauté

Le 28e Souper-loterie Richelieu aura lieu le 11 mai

25 avril 2024

Les préparatifs pour le 28e Souper-loterie Richelieu vont bon train. L’événement annuel, qui est très populaire auprès de son public, aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 19 h au Village musical acadien à Abram-Village. Comme toujours, on retrouvera au menu un délicieux souper au homard.

Les travaux de remplacement au quai des pêcheurs d’Abram-Village sont commencés
Communauté

Les travaux de remplacement au quai des pêcheurs d’Abram-Village sont commencés

24 avril 2024Jacinthe Laforest

Des travaux sont en cours sur le quai des pêcheurs d’Abram-Village, alors que toute la portion du quai située du côté est en train d’être remplacée.  Les travaux avancent lentement.  Les entrepreneurs ont d’abord dû construire une passerelle surélevée (et bien solide), le long de la structure existante, afin de la démolir puis de la reconstruire. 

Publi-reportage

Culture

Double lancement de livres pour le marcheur devenu écrivain, Henri Gallant
Culture

Double lancement de livres pour le marcheur devenu écrivain, Henri Gallant

23 avril 2024Jacinthe Laforest

Henri (Hank) Gallant, de Tignish, a traversé le Canada à pied en 1967, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve.  En 1969, il chaussait ses bottines à nouveau, cette fois pour aller marcher en Europe.  Deux voyages entièrement différents qu’il raconte dans deux livres distincts lancés officiellement le 14 avril au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche. 

Les aventures de la petite nyctale Acadicus, bientôt dans un livre près de chez vous
Culture

Les aventures de la petite nyctale Acadicus, bientôt dans un livre près de chez vous

19 avril 2024Jacinthe Laforest

Comment raconter la déportation à des enfants en bas âge?  Ce n’est pas facile de trouver les bons mots.  Les ressources éducatives sur le sujet, pour cette tranche d’âge, de 3 à 8 ans environ, sont très peu nombreuses.  C’est pour pallier cette lacune que l’Association des centres de la petite enfance francophones et Lynn Gaudet ont uni leurs forces.  Le premier d’une série d’albums pourrait être disponible en septembre prochain.  

Du rock en programme double au Centre Belle-Alliance
Culture

Du rock en programme double au Centre Belle-Alliance

17 avril 2024Jacinthe Laforest

Le Centre Belle-Alliance présente un show rock le samedi 27 avril.  En vedette, Nathalie Duguay et ses musiciens et, en seconde partie, Aubin pi la SCB.  Ce sera donc un programme double avec deux groupes qui vont jouer pour la première fois au Centre Belle-Alliance à Summerside. 

Éducation

Contes et légendes: Quand les Acadiens et les Mi’kmaq se racontent
Éducation

Contes et légendes: Quand les Acadiens et les Mi’kmaq se racontent

24 avril 2024Jacinthe Laforest 

La transmission orale des traditions et des connaissances a existé de tout temps, sous diverses formes.  On apprend des choses lorsqu’on les voit à la télé ou qu’elles deviennent virales sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille.  C’est sur ce duo puissant que repose le projet Contes et Légendes lancé par l’École Saint-Augustin (ÉSA) et le Conseil acadien de Rustico.  

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF
Éducation

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF

09 avril 2024Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Le projet est à ses tout débuts, mais Anne-Marie Rioux déborde d’enthousiasme pour cette initiative en plein développement.  L’objectif est que tous les élèves de la 9e année de la Commission scolaire de langue française connaissent le RCR.  Tous les élèves sauront également comment administrer le Naloxone, en cas de surdose d’opioïdes

Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie
Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie

01 avril 2024Jacinthe Laforest 

Bien connu des lecteurs de La Voix acadienne, Louis Arsenault est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine, en particulier pour ses recherches en généalogie.  Récemment, il a fait les manchettes pour son projet sur la petite école de Saint-Hubert.  Le dimanche 17 mars, il a reçu un bel encouragement sous la forme du Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut.  

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron
Patrimoine

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron

16 mars 2024Jacinthe Laforest 

Au cours des 40 dernières années, la région Évangéline a vu naître de nombreuses troupes de danse traditionnelle.  Depuis les Danseurs Évangéline à la fin des années 1970 jusqu’aux Steppeuses, en passant par Les Pas d’Folie, l’accent était mis sur la synchronisation et le respect de la chorégraphie.  En adoptant ce «nouveau style», on a mis de côté le vieux style et les vieux pas qui constituent la vraie danse traditionnelle de la région Évangéline.  C’est ce vieux style que Megan Bergeron et sa mère Hélène veulent ramener à l’avant plan, afin qu’il cohabite avec le «nouveau style»

Sport

Société

Les belles sauvages 
Société

Les belles sauvages 

01 mai 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

La douceur printanière est aussi synonyme du retour des fleurs sauvages à l’Île-du-Prince-Édouard. Tussilage, trille ondulé et fleur de mai vont éclore d’ici quelques semaines et profiter aux insectes pollinisateurs. Certaines de ces plantes indigènes ont des propriétés médicinales.  

Incendie : l’Île-du-Prince-Édouard en état d’alerte 
Société

Incendie : l’Île-du-Prince-Édouard en état d’alerte 

30 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Les températures anormalement douces depuis l’hiver dernier font craindre une saison précoce et intense des feux de forêt à l’Île-du-Prince-Édouard. Avec l’aide des pompiers volontaires, la province envisage tous les scénarios possibles. Les Insulaires peuvent également se protéger en suivant les conseils du programme Intelli-Feu. 

Santé