FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 2 avril 2020

La province a confirmé aujourd’hui que les ordonnances d’expulsion ne seront pas exécutées durant la pandémie de COVID-19.  Le 26 mars 2020, le Bureau du procureur général a déposé un avis de demande à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard visant la suspension des ordonnances d’expulsion afin de protéger la santé et la sécurité des locataires de l’Île ainsi que celles des shérifs chargés des expulsions.

Le 30 mars 2020

Santé Î.-P.-É. a mis en place deux cliniques toux et fièvre pour aider l’Île-du-Prince-Édouard à répondre à la pandémie de la COVID-19.  Les médecins pourront orienter les patients souffrant de toux ou de fièvre aux cliniques, où ils seront évalués, et ce, à compter du 28 mars dans la région de Charlottetown et du 30 mars dans la région de Summerside.

Le 23 mars 2020

Comme annoncé l’automne dernier, le salaire minimum de l’Île-du-Prince-Édouard augmentera de 60 cents le 1er avril 2020 pour s’établir à 12,85 $ l’heure.  Le Conseil des normes d’emploi revoit chaque année le salaire minimum et présente au gouvernement sa recommandation après cet examen. On peut consulter le rapport du Conseil au www.princeedwardisland.ca/minimumwage.

Le 20 mars 2020

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des initiatives visant à soutenir les Insulaires isolés à la maison en raison de la pandémie de COVID-19.  « Je veux remercier les Insulaires qui suivent les conseils de nos professionnels de la santé en s’auto-isolant, mais nous reconnaissons l’importance des relations humaines, et qu’il est essentiel d’être actif et de jouir d’un soutien social, surtout en ces temps difficiles », de dire le premier ministre Dennis King.

Le 20 mars 2020

Un nouvel outil d’autoévaluation est maintenant disponible pour aider les Insulaires à déterminer s’ils devraient subir un test de dépistage de la COVID-19.  L’outil d’autoévaluation de l’Î.-P.-É. est accessible à l’adresse suivante : https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/self-assessment-covid-19.  Vous pouvez réaliser l’évaluation pour vous-même ou pour une autre personne, si elle n’est pas en mesure de le faire elle-même.

Le 18 mars 2020

Pour veiller à ce qu’aucun Insulaire ne soit laissé pour compte à la suite des répercussions de la pandémie de COVID-19, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé des appuis financiers additionnels pour soutenir les petites entreprises, les personnes qui travaillent à leur compte et les employés.  « Ce qui fait tourner l’économie, c’est le travail acharné et la persévérance des Insulaires, a déclaré le premier ministre Dennis King. Nous devons nous assurer qu’ils puissent surmonter cette épreuve. Ensemble, nous sommes prêts à nous rétablir aussi rapidement que possible. »

Le 18 mars 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante au sujet de la décision de la Canadian Broadcasting Corporation (Société Radio-Canada) de suspendre sa programmation de nouvelles locales : « Je suis très déçu de la décision de la Canadian Broadcast Corporation (CBC) de suspendre les bulletins de nouvelles locales au pays, y compris le programme de l’Île-du-Prince-Édouard, CBC News: Compass. » Je le répète : il s’agit d’une situation sans précédent, et les défis auxquels nous faisons face relativement à la pandémie de COVID-19, comme province et comme pays, sont du jamais vu.

Le 13 mars 2020

Bien qu’il n’y ait toujours pas de cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, le Bureau du médecin hygiéniste en chef émet de nouvelles recommandations afin de limiter le nombre potentiel de cas et la transmission de la COVID-19.

Le 12 mars 2020

Les Insulaires ayant des questions sur la COVID-19 peuvent maintenant appeler la ligne d’information sans frais de l’Î.-P.-É. au 1-800-958-6400.  La ligne d’information reçoit les messages 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les Insulaires qui laissent des messages seront rappelés dans les 24 heures par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.  Les Insulaires qui ont des symptômes (toux, fièvre ou essoufflement) dans les 14 jours après un voyage à l’étranger devraient composer le 8-1-1. Le personnel leur posera des questions et, au besoin, les orientera pour un test de dépistage.

Le 12 mars 2020

Afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel, les voyages scolaires à l’étranger ayant lieu en mars sont annulés.  La situation relative au nouveau coronavirus (COVID-19) évoluant quotidiennement, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a procédé à un bilan avec les autorités scolaires et a évalué les répercussions en ce qui concerne les voyages des élèves.  Il a été décidé ce matin d’annuler tous les voyages scolaires de la Direction des écoles publiques de langue anglaise vers l’Europe pour la semaine de relâche de mars ainsi que tous les voyages scolaires à l’étranger pour le reste du mois de mars. Il n’y a actuellement aucun voyage à l’étranger prévu pour la Commission scolaire de langue française.

Le 3 mars 2020

Très récemment, nous avons pris connaissance d’une intrusion limitée qui s’est produite en relation avec l’attaque par rançongiciel, et pour l’instant, il semble qu’une petite quantité de données ait été déplacée des serveurs du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. À titre de mesure proactive, les représentants gouvernementaux communiqueront personnellement avec tout citoyen soupçonné d’être touché, s’il est établi que ses renseignements personnels pourraient avoir été impliqués.

Le 2 mars 2020

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef (BMHC) rappelle aux Insulaires qu’il n’y a aucun cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et que le risque global pour les Insulaires demeure faible.  Le Bureau du médecin hygiéniste en chef travaille en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères des autres provinces et Santé Î.-P.-É. pour continuer à surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale. On continue de réévaluer et de mettre à jour le risque pour la santé publique au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le 27 janvier 2020

Les Insulaires sont invités à participer aux consultations prébudgétaires qui auront lieu au cours des prochaines semaines afin de faire connaître leurs idées et leurs priorités, ce qui aidera à élaborer le prochain budget pour la province.  La ministre des Finances, Darlene Compton, tiendra des consultations à l’égard du budget 2020-2021 en ligne et à quatre assemblées publiques dans la province. Ces consultations permettront aux Insulaires, aux organismes ainsi qu’aux entreprises de faire part de leurs idées et de donner leurs commentaires sur ce qu’ils aimeraient voir dans le budget.

Le 27 janvier 2020

Les membres de la communauté acadienne et francophone auront désormais accès à plus de services en français.  La récente désignation de services en français permettra de mieux servir les résidents et les visiteurs du foyer Summerset ayant recours aux appuis suivants : Services d’orientation générale; • Services de réception; • Soins dentaires offerts dans le cadre des soins de longue durée; • Services d’examen de la situation financière dans le cadre des soins de longue durée 

Le 27 janviwer 2020

Depuis les dix dernières années, le programme provincial Force aide des centaines de jeunes Insulaires aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à reprendre une vie normale.  Le programme Force offre toute une gamme de programmes et de soutiens (traitements de jour et en établissement) aux jeunes Insulaires de 15 à 21 ans et à leur famille. Le programme comprend un maximum de 16 semaines de soins en établissement et 24 semaines de soins de suivi, utilisant une approche holistique et aidant les jeunes à retourner dans la communauté.  

Le 24 janvier 2020

Le député Sonny Gallant, le ministre provincial James Aylward et le maire de Wellington Alcide Bernard.  (Photo : Gouvernement de l'Î.-P.-É.)

L'Île-du-Prince-Édouard en images