FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 5 juillet 2020

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé deux cas positifs additionnels de COVID-19, ce qui fait passer le nombre de cas actifs dans la province à cinq cas. Les deux nouvelles personnes atteintes sont des hommes dans la vingtaine et des résidents de l’Î.-P.-É. Ils ont tous deux été en contact étroit avec l’un des cas annoncés hier, soit une personne qui a voyagé en Nouvelle-Écosse et qui est entrée en contact avec une personne des États-Unis. La recherche de contacts est en cours pour les deux nouveaux cas.

Le 2 juillet 2020

Le nouveau plan Welcome Back to School (Bon retour à l’école) de l’Île-du-Prince-Édouard appuie le retour de tous les élèves et enseignants, de la maternelle à la 12e année, en toute sécurité en septembre.  Sous la direction du Bureau du médecin hygiéniste en chef, le plan fait état des protocoles qui viendront appuyer l’éloignement physique, une meilleure hygiène et la circulation sécuritaire des élèves dans l’école.

Le 25 juillet 2020

Le premier ministre Dennis King a confirmé aujourd’hui qu’un plus grand nombre d’Insulaires pourront bientôt voyager dans la région atlantique. Les quatre provinces lanceront une « bulle de déplacement » à compter du 3 juillet.  « L’Île-du-Prince-Édouard a déployé un effort incroyable pour atténuer les répercussions de la COVID-19, a déclaré le premier ministre King. Nous avons été en mesure de réagir rapidement et efficacement parce que les Insulaires ont su collaborer. Nous continuons de progresser dans le cadre de notre plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble et nous demeurons prudemment optimistes en participant à la bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique à compter du 3 juillet.

Le 18 juin 2020

Le premier ministre Dennis King et la ministre des Finances Darlene Compton ont présenté le budget provincial 2020-2021. Celui-ci consacre 2,2 milliards de dollars en investissements prévus pour les Insulaires, l’environnement, le secteur des affaires et le secteur primaire.  « Les derniers mois ont été éprouvants, mais nous avons maintenant la possibilité de repartir à neuf. C’est l’occasion de tracer la voie à suivre pour notre province et pour notre population alors que nous apprenons à nous adapter à la COVID-19, a déclaré le premier ministre King.

Le 16 juin 2020

Grâce à un programme de main-d’œuvre restructuré par la province et la PEI Seafood Processors Association, il est maintenant plus facile pour les Insulaires de trouver un emploi dans le secteur des produits de la mer. Dans le cadre de l’initiative Opportunities in PEI Seafood (Débouchés à l’Î.-P.-É. : produits de la mer), les Insulaires et les étudiants prêts à travailler dans une usine de transformation des produits de la mer peuvent s’inscrire auprès de WorkPEI (www.workpei.ca/opsi) pour être jumelés aux entreprises locales qui offrent des débouchés.

Le 8 juin 2020

Des équipes de nettoyage provinciales travailleront fort cet été, en collaboration avec les Insulaires, pour enlever les débris et les déchets du littoral de l’Île-du-Prince-Édouard.  La nouvelle initiative Cleaning our Shoreline (Nettoyons le littoral) va commencer dès le lundi 8 juin. Douze personnes travailleront en équipes de trois, d’un bout à l’autre de la province, en vue de rassembler et d'enlever les cordes, les casiers à homards, les bouées et les autres objets du littoral.

Le 8 juin 2020

La ministre Natalie Jameson a profité de la Journée mondiale de l’environnement pour remercier les Insulaires de leurs efforts continus visant à combattre les changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province.  Les dernières données révèlent que l’Île-du-Prince-Édouard a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 25 000 tonnes entre 2017 et 2018. Pour mettre les choses en perspective, on obtiendrait à peu près le même résultat si on retirait 5 400 voitures particulières des routes pendant une année.  

Le 3 mai 2020

Les restrictions générales interdisant les visiteurs dans l’ensemble des services de santé ont été modifiées pour permettre à des personnes désignées de faire des visites limitées dans tous les établissements. Les patients peuvent maintenant désigner deux (2) personnes pouvant leur rendre visite. De plus, les patients en fin de vie peuvent désigner jusqu’à six (6) visiteurs, mais ne pourront pas recevoir plus de deux personnes à la fois.  

Le 29 mai 2020

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare à assouplir davantage les restrictions au sein de la province, la Phase 3 débutant le 1er juin.La Dre Morrison rappelle aux Insulaires qu’il est toujours important de se laver les mains avec de l’eau et du savon, de rester à la maison lorsqu’on ne se sent pas bien, et de respecter les autres mesures de santé publique même si certaines restrictions s’assouplissent.

Le 15 mai 2020

Aujourd’hui, la province de l’Île-du-Prince-Édouard fait le point sur les activités gouvernementales et les mesures de soutien financières à l’intention des Insulaires alors qu’elle se prépare à mettre en œuvre la phase 2 de son plan intitulé Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble. 

Le 13 mai 2020

Le ministre Lawrence MacAulay et le premier ministre Dennis King ont fait les déclarations suivantes à la suite de la décision de Northumberland Ferries Limited de reprendre le service pour le secteur du camionnage entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse à compter du 15 mai 2020 :

Le 13 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale de la sécurité sur la route :  « La Semaine nationale de la sécurité sur la route (du 12 au 18 mai) nous invite à réfléchir aux mesures que nous pouvons tous prendre, en tant que conducteurs, pour améliorer la sécurité de nos routes.  Conduire est une activité importante de la vie quotidienne pour de nombreux Insulaires et entreprises. La santé de notre économie en dépend également.

Le 13 mai 2020

Les meilleurs livres publiés de l’Île ont été retenus en vue des Prix du livre de l’Île-du-Prince-Édouard 2020.  Les prix sont décernés tous les deux ans pour reconnaître des auteurs et des éditeurs dans les catégories suivantes : œuvre de fiction, œuvre non romanesque et œuvre de poésie. Cette année, une quatrième catégorie s’ajoute : un prix sera remis en littérature jeunesse pour la première fois.

Le 12 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a émis la déclaration suivante à l’égard de la Semaine nationale de la police :  « La Semaine nationale de la police nous donne l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à tous les membres du corps policier et de souligner le travail qu’ils font pour protéger la sécurité des Insulaires.  L’Île-du-Prince-Édouard est l’une des provinces les plus sûres au Canada. Si les Insulaires ont la chance de vivre dans des communautés paisibles et sécuritaires, c’est grâce au dévouement et à la bravoure des policiers et aux efforts de collaboration des autorités policières dans l’ensemble de la province.   

Le 11 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a fait la déclaration suivante pour souligner la Semaine nationale des soins infirmiers :   « Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale des soins infirmiers. C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les contributions importantes de la profession infirmière à notre province et à notre pays.  Le thème de cette année, Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé, tombe à point à un moment où les infirmières continuent d’appuyer d’importants changements dans les soins de santé pour améliorer la situation de toute la population au cours de cette lutte contre une pandémie mondiale.

Le 9 mai 2020

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef avertit les Insulaires de la présence d’un opioïde très puissant, le fentanyl, dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard.  Ce puissant opioïde est de 50 à 100 fois plus puissant que la morphine et a été la cause de surdoses et de décès accidentels chez les individus qui consomment des drogues de la rue.

Le 9 mai 2020

Certains centres Accès Î.-P.-É. ouvriront au public dès le mardi 12 mai. L’offre de services sera modifiée et des précautions de santé publique appropriées seront mises en place. Les centres Accès Î.-P.-É. de Souris, de Charlottetown, de Summerside et d’O’Leary offriront certains services de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Seules les personnes qui reçoivent des services d’Accès Î.-P.-É. pourront entrer sur le site sauf si elles ont besoin d’assistance ou si elles ont des enfants qui doivent être supervisés.

Le 7 mai 2020

Le premier ministre Dennis King a annoncé aujourd’hui la nomination de Karen MacDonald à titre de sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique et sous-procureure générale par intérim.  Mme MacDonald a une vaste expérience en leadership au sein du ministère où elle était précédemment directrice des Services communautaires et correctionnels. Elle a aussi déjà occupé le poste de sous-ministre par intérim.

L'Île-du-Prince-Édouard en images