Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
10 mai 2016
Le 3 mai 2016

(Photo : Brian Simpson)

Les personnes âgées ayant des problèmes de santé mentale complexes qui demeurent dans les comtés de Prince et de Kings auront bientôt accès à une équipe ressource communautaire pour la santé mentale des aînés.

Le ministre de la Santé et du Mieux être, Robert Henderson, a annoncé cette semaine, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, que les services seront offerts d’ici la fin du mois à la St. Eleanor’s House de Summerside et d’ici la fin de l’année dans le comté de Kings. Un montant annuel de 717 000 $ servira à financer les deux équipes lorsqu’elles seront entièrement fonctionnelles.

« Le gouvernement provincial est déterminé à élargir les services de santé mentale qui appuient les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans la collectivité avant qu’elles doivent être admises dans un établissement de soins de santé, de dire le ministre. Les équipes pour la santé mentale des aînés ont les compétences et les connaissances requises pour fournir des soins de santé mentale aux aînés. Elles apporteront un soutien incroyable aux aînés et à leurs familles des comtés de Prince et de Kings. »

L’équipe ressource pour la santé mentale des aînés du Centre McGill de Charlottetown obtient d’excellents résultats depuis plusieurs années. Elle vise à réduire les effets des symptômes psychiatriques, à rehausser la qualité de vie des clients et de leurs soignants, et à aider les aînés à demeurer autonomes.

L’équipe traite les adultes plus âgés ayant des problèmes émotifs, cognitifs, fonctionnels et de comportement complexes. Des services cliniques et des services d’approche communautaires sont offerts aux clients à domicile, et dans des établissements de soins communautaires et de soins de longue durée. 

L’équipe se compose d’infirmières immatriculées, d’infirmières auxiliaires autorisées et de personnes spécialisées en travail social, en psychologie appliquée et en psychiatrie qui collaborent avec le programme des soins à domicile, le programme provincial de gériatrie, les services psychiatriques aux patients hospitalisés et les médecins de famille.

« Les aînés ayant des besoins en santé mentale multiples et complexes nécessitent divers services communautaires, sociaux et de santé spécialisés, de dire Shelly Higgins, infirmière en santé mentale communautaire. Les commentaires des clients dont la qualité de vie s’est améliorée grâce au soutien de notre équipe sont très positifs. Nous sommes ravis de pouvoir élargir nos services partout à l’Île et de faciliter aux clients l’accès aux soins de santé mentale de première ligne plus près de chez eux. »

L’an dernier, l’équipe a reçu plus de 200 aiguillages vers les services dans la région du comté de Queens. Un particulier peut orienter une personne vers les services. Il est toutefois préférable que l’aiguillage soit fait, dans la mesure du possible, par un fournisseur de soins de santé.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.