Santé
Par Jacinthe Laforest
France Gallant et Rachelle Smith se partagent la présidence du Club de patinage Évangéline. (Photo : J.L.)

La saison 2023-2024 du Club de patinage Évangéline est bien engagée.  Le Club accueille des patineurs et des patineuses de plusieurs niveaux et leur permet de progresser et de participer à des épreuves et des événements tout au long de la saison, incluant le Spectacle sur glace qui aura lieu cette année le 17 mars.  

France Gallant et Rachelle Smith sont deux mamans de patinage.  Elles sont aussi les co-présidentes du Club de patinage Évangéline, une tâche qu’elles considèrent trop lourde pour l’accomplir seules.  

«Nous avons des enfants, nous travaillons, et nous avons nos vies, qui incluent passer plusieurs heures par semaine à l’aréna avec nos enfants.  Si j’avais été obligée de prendre seule la responsabilité, je ne l’aurais pas prise.  Quand j’ai demandé à France [Gallant] de prendre la co-présidence, j’ai été heureuse qu’elle dise oui.  Depuis, elle est devenue une de mes meilleures amies», dit Rachelle Smith.  

Le Club fonctionne très bien, avec la coach vedette Julie McNeill, qui occupe ce poste depuis 40 ans.  «Elle a entraîné des fillettes qui sont devenues mamans et elle entraîne leurs enfants aujourd’hui.  C’est spécial», disent les responsables.

C’est entre autres le cas de Rachelle Smith qui a fait partie du Club plusieurs années de suite.  Ses filles en font maintenant partie.  France Gallant n’a jamais fait partie du Club.  «Ça a commencé avec mes nièces.  Une année, je suis allée voir le spectacle de fin d’année avec ma fille et elle a voulu essayer.  Et après, mon fils s’est montré intéressé alors je l’ai inscrit aussi», dit la «maman de patinage».  

Une bonne année

L’enseignement du patin est très structuré.  Les enfants commencent en général vers 3 à 5 ans, avec l’introduction, avant de passer au programme CanSkate qui compte six stages.  Après avoir réussi ces six stages, les athlètes entrent dans le programme StarSkate, qui compte environ 10 niveaux.  

«Cette année, on a 50 enfants inscrits dans le programme CanSkate. C’est beaucoup plus que ce à quoi on est habitué.  On a aussi une vingtaine de patineurs et patineuses dans le programme StarSkate.  On a en plus quatre équipes de patinage synchronisé qui sont affiliées à notre club. Certains membres sont comptés dans nos statistiques, d’autres non.  C’est pas mal occupé» disent les co-présidentes.

Les tarifs d’inscription varient de 325 $ à plus de 700 $ par saison, selon les programmes.  Cela n’inclut pas les inscriptions pour les équipes synchronisées ni pour les compétitions.  

«Dans le Club de patinage, les enfants apprennent beaucoup de choses sur le sport, mais aussi sur leurs capacités.  Ils gagnent de la confiance en eux.  Ce qu’ils accomplissent, ça leur appartient.  Je sais que mes enfants adorent le patin et qu’ils s’épanouissent dans ce sport», dit France Gallant.  

patinage2.jpg

Du 19 au 21 janvier, des membres du Club de patinage Évangéline ont concouru dans une compétition à Dieppe au Nouveau-Brunswick. De gauche à droite : Katherine Arsenault (médaille d’or), Lexie Arsenault (médaille de bronze), Avery Arsenault (médaille de bronze) et Carolanne Samson (médailles d’or et d’argent) dans leurs épreuves respectives.  (Photos : page Facebook du Club de patinage Évangéline)

Bons résultats à Dieppe 

Du 19 au 21 janvier, plusieurs patineuses du Club Évangéline étaient en compétition à Dieppe au Nouveau-Brunswick. Katherine Arsenault a remporté une médaille d’or dans la catégorie Star 4, groupe 3; Carolanne Samson a remporté une médaille d’or dans la catégorie Star 5 (13 et plus) et une médaille d’argent dans la catégorie Star 9 artistique; Avery Arsenault a remporté une médaille de bronze dans la catégorie Star 4, groupe 1 et Lexie Arsenault, une médaille de bronze dans la catégorie Star 4, groupe 3.  

D’autres compétitions sont attendues en février et mars en plus du spectacle de fin d’année, qui aura lieu le 17 mars.   «On connaît seulement la date.  C’est toujours un grand moment de l’année» disent les co-présidentes.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Santé