Actualités
26 mars 2024 Par Jacinthe Laforest
L’artiste peintre et pédagogue Lise Genova de Summerside est la lauréate du Prix d’honneur de la Ville de Summerside pour sa contribution aux arts et à la culture.  Le maire de la ville, Dan Kutcher lui a remis le prix.

Organisé chaque année par Culture Summerside, le Thé du Patrimoine du maire est un événement très fréquenté, qui remplit la salle historique du conseil municipal d’acteurs de la scène culturelle et patrimoniale de la ville et même d’au-delà.  Lise Genova, Dominic Gallant et Richard Wood font partie des lauréats dévoilés le 15 mars. 

Dominic Gallant est peut-être encore très jeune, mais son idée est faite.  Il se voit déjà vivre à Toronto et gagner sa vie avec ses bandes dessinées.  Sa carrière a débuté en 2023, avec la parution de son premier ouvrage en bande dessinée intitulé Unicorn, qui s’est vendu à plus de 200 exemplaires.

Fan de bandes dessinées depuis l’âge de 8 ans, après avoir découvert cette forme de média à la bibliothèque, il a commencé à dessiner et à écrire ses propres bandes dessinées et à les partager avec ses amis.

Le jeune Dominic Gallant, fils de Pierre et petit-fils d’Henri et Gloria Gallant, a mérité le prix pour la publication de l’année, pour sa bande dessinée sur un super héros appelé Licorne. 

En 2023, Dominic s’est inscrit au programme Young Millionaires, qui enseigne aux jeunes de la province les techniques de l’entrepreneuriat.  

Dominic a dessiné une bande dessinée de quarante pages intitulée “Unicorn” et en a écrit le scénario. Le personnage principal de la bande dessinée est Licorne, un homme ordinaire qui est aussi un super-héros, basé à Toronto. Dominic a attribué à la bande dessinée la note PG car, comme l’a dit l’auteur dans une interview accordée à CBC, «il s’y passe des choses».

Le livre est en vente dans des magasins comme la librairie Coles et le magasin de son père, Pierre Gallant, propriétaire de HMS Office Solutions. 

Pour cet ouvrage qui annonce peut-être un bel avenir à Dominic, la Ville de Summerside a décerné au jeune garçon son prix pour la Publication de l’année.    

Lise Genova a quant à elle reçu le Prix d’honneur culturel de la Ville de Summerside.  L’artiste peintre bien connue dans la communauté francophone est aussi très connue du côté anglophone.  

La troupe Mi’kmaq Heritage Actors est parmi les lauréats.

Prix d’honneur à Lise Genova

Depuis plus de deux décennies, la vision créative et la passion de Lise Genova pour capturer, préserver, éduquer et célébrer le patrimoine, les arts et la culture de l’Île ont servi de catalyseur pour l’engagement communautaire et l’échange culturel à Summerside, c’est pourquoi le Prix d’honneur de la culture 2023 de la Ville lui est décerné.  

Lise Genova est une artiste qui saisit sur toile les merveilles de la nature, la complexité des paysages, la joie et la tranquillité des jardins, et le mouvement des danseurs et des violonistes. Les œuvres de Lise font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Lorsque cette artiste francophone de formation est venue s’installer à Summerside, elle s’est rapidement immergée dans la communauté artistique et a été accueillie à bras ouverts pour sa chaleur, sa générosité, son esprit authentique, son immense sourire et son talent.

Lise n’est pas seulement une artiste, c’est aussi une organisatrice qui sait rassembler les gens autour d’un objectif commun. Pendant neuf ans, elle a été présidente du Summerside Art Club, triplant le nombre de membres et orchestrant des événements pour faire du club un centre artistique dynamique. 

4-Bayna_Arsenault.jpg

Bayna Arsenault a mérité le prix de bénévole de l’année.  Elle contribue beaucoup au théâtre Harbourfront. 

Lise ne s’arrête pas aux frontières géographiques. Elle a assumé la présidence de la Kensington Art Co-op pendant cinq ans. Lise s’est également impliquée dans la scène artistique de la région Évangéline dans le cadre de son dévouement à la préservation et à la célébration des diverses identités culturelles de la région. Pour le Festival mondial acadien 2019, Lise a participé à la peinture de murales représentant la vie acadienne. 

Lise est une professeure d’art dévouée qui enseigne en anglais et en français. Elle partage ses compétences dans le cadre d’ateliers, en enseignant dans son studio à domicile et avec des jeunes de l’Île inscrits dans des écoles françaises. Au fil des ans, elle a généreusement donné de son temps et de ses connaissances pour aider les artistes en herbe et les artistes établis. 

Les multiples contributions de Lise à la ville et à ses environs sont non seulement une source d’inspiration pour les autres, mais aussi un rappel de l’impact qu’un individu peut avoir sur l’esprit collectif de la communauté.  L’œuvre de Lise Genova témoigne du pouvoir de transformation de l’art. 

5-Wood.jpg

Richard Wood et Faye Williams ont mérité un prix d’activité culturelle pour leur spectacle de violon Fiddle Fandemonium de 2023.  Le spectacle sera à nouveau présenté à la fin du mois de mai. 

Autres lauréats

  • Prix du bénévole de l’année : Bayna Arsenault
  • Prix du patrimoine et des activités culturelles : Richard Wood et Faye Williams pour Fiddle Fandemonium; Kensington Artist Co-op pour son exposition «After the Storm, Embrace the Change» (Après la tempête, embrasser le changement); The Lady Slipper Rug Hooking Guild pour son exposition « Van Gogh in Wool» (Van Gogh en laine); Club des aînés de Parkview; Summerside Intermediate Community School (école communautaire intermédiaire de Summerside); Le Rotary Club de Summerside; Jarrid Palmer; Acteurs du patrimoine Mi’kmaq; Eddy Schwartz pour son exposition «Yesterday, Today ll » (Hier, aujourd’hui ll) et; L’école secondaire Three Oaks Senior High School et son professeur d’art Shannon Dunphy.  

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités