Communauté
30 décembre 2020

Le 30 décembre 2020

Jacinthe Laforest

Dakota Cameron, enseignant d’éducation physique à l’École Saint-Augustin et Andréa Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico devant l’étalage du défi Rustico 300, en date du vendredi 11 décembre.  À la clôture du défi, le 14 décembre, 669 tours avaient été inscrits.   (Photo : J.L.)  

 

 

Lors de la célébration traditionnelle de la Chandeleur en février 2020, le Conseil acadien de Rustico a lancé son projet «Rustico 300» pour marquer le 300e anniversaire de la présence acadienne et française à l’Île et pour mettre en valeur le Sentier de nos racines, un parcours pédestre aménagé sur le terrain derrière le centre.  

 

Le projet a démarré lentement puis la pandémie a frappé.  Malgré cela, en date du vendredi 11 décembre, soit quelques jours seulement avant la fin officielle du projet, 641 tours avaient été enregistrés, ce qui fait que les points colorés avaient recouvert deux «îles» en papier et une troisième partiellement.  

 

«Nous sommes très fiers de ce projet.  Quand on lance quelque chose, on ne sait jamais si ça va marcher, si les gens vont accrocher», a indiqué Andréa Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico, le 11 décembre. 

 

Le nombre de tours effectués sur le parcours a fait un bond appréciable cet automne lorsque l’enseignant d’éducation physique, Dakota Cameron, a utilisé le parcours comme gymnase pour ses cours, dans le contexte de la pédagogie de la nature institué à l’École Saint-Augustin au début de l’année scolaire.  À eux seuls, les élèves de l’école et ceux du centre de la petite enfance «Les petits rayons de soleil» ont inscrit 481 tours, ce qui équivaut à autant de kilomètres, car le sentier fait une boucle d’environ un kilomètre. Le défi Rustico 300 a pris fin officiellement le 14 décembre.  Le compte final des tours s’est élevé à 669 et ces tours ont été effectués par 113 différentes personnes (du moins celles qui se sont inscrites).  

 

Des prix ont été attribués aux plus avides marcheurs.  Dans la catégorie des 0 à 12 ans : Dylan Andreas; dans la catégorie des 13 à 30 ans : Brittany Doucette (et son chien «Stanley») avec mention spéciale à Jenna Marie Gallant et Dakota Cameron; dans la catégorie des 31-50 ans : Stéphane Blanchard avec mention spéciale à Julie Gagnon; et chez les 51+ ans : Jeannette Doiron Gallant avec mention spéciale à Lori Doucette.  

 

«Les mentions spéciales sont pour les gens qui étaient très proches des gagnants. Les prix étaient de l’équipement lié aux activités de plein air tel que des raquettes, bâtons de marche, tuques, sacs réutilisables (gracieuseté des Jeux d’Acadie de l’ÎPÉ) et des chauffes mains et orteils, car bien que le défi soit terminé, on voulait que les gens soient encouragés à continuer de profiter du sentier et de la nature», a insisté Andréa Deveau, comme une invitation à tous.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communauté