Société
14 avril 2024 Par Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
De mai 2023 à mars 2024, les pêcheurs de l’Î.-P.-É. ont pu déposer gratuitement dans cinq sites de collecte leurs cordes et filets en fin de vie ainsi que tout ce qu’ils ont repêché dans le golfe du Saint-Laurent. (Photos  : Gracieuseté)

Chaque année, des milliers de tonnes de lignes, filets ou casiers atterrissent au fond du golfe du Saint-Laurent. En 2020, un organisme, basé à Halifax, a lancé un programme de collecte et de recyclage de ces équipements fantômes qui détériorent les fonds marins. Mais ce programme est aujourd’hui menacé à cause d’un manque de financement. 

Saison après saison, les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard perdent ou abandonnent en mer des milliers de tonnes de filets, lignes, casiers ou cordages. 

Pour lutter contre un phénomène grandissant qui pollue les océans et coûte très cher à l’industrie, Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada a lancé en 2020 un programme de collecte et de recyclage de ces équipements dits fantômes dans les trois provinces maritimes. 

Pendant deux ans, l’organisme a mené des recherches pour connaître les quantités de déchets générées par l’industrie, les possibilités de recyclage et de réutilisation des cordes, filets, casiers à homards et à crabes, constitués souvent d’un mélange de métal, plastique et bois. 

«À quelques rares exceptions près, nous sommes capables de donner une nouvelle vie à tous les engins de pêche», assure Sonia Smith, codirectrice de Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada. 

«Cela crée une économie circulaire dont les industries de la pêche et de l’aquaculture ont besoin pour être plus durables», ajoute-t-elle. 

39 tonnes de cordes et filets collectées 

Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada a noué des partenariats avec plusieurs entreprises de recyclages au Canada et même au Danemark.

Mais ce programme est aujourd’hui menacé. Pêches et Océans Canada vient de mettre fin à son financement. 

«D’après ce que nous savons, le financement ne reviendra pas. Ce n’est pas le bon moment pour le ministre de poursuivre le programme sans savoir ce qui va se passer si de nouvelles élections fédérales sont déclenchées», rapporte Sonia Smith. 

À l’Î.-P.-É., le projet avait seulement débuté en mai 2023. Pendant près d’un an, les pêcheurs ont pu déposer gratuitement dans cinq sites de collecte leur matériel en fin de vie et tout ce qu’ils ont repêché dans le golfe du Saint-Laurent.

Island Waste Management Corporation, la société qui gère les déchets de l’île, a collecté plus de 39 tonnes de cordes et de filets entre mai 2023 et début mars 2024. 

Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada a ensuite récupéré ce matériel et l’a envoyé par camion en Nouvelle-Écosse afin qu’il soit recyclé. 

«Pour une première année, nous avons bénéficié d’un bon intérêt, mais nous aurions aimé qu’il soit encore plus grand, observe Heather Myers, responsable de l’élimination des déchets au sein d’Island Waste Management Corporation. Il a fallu du temps pour faire savoir aux pêcheurs que le programme existait.»

Plus de tempêtes, plus de pertes 

Avec la mise à l’arrêt du programme, les pêcheurs insulaires doivent à nouveau payer des frais pour l’élimination de leurs déchets, qui ne sont plus recyclés, mais simplement enfouis en décharge.

«Nous avons besoin d’une année supplémentaire de financement pour que le projet soit autofinancé et rentable», explique Sonia Smith, qui veut mettre en place un système de consigne, financé notamment par l’industrie de la pêche. 

Pour pérenniser le programme pilote dans les Maritimes, Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada a besoin d’un minimum de 500 000 dollars, dont 100 000 dollars pour la seule province de l’Î.-P.-É.

«Il incombe aux pêcheurs de faire le maximum pour mieux gérer leurs déchets. Avec le changement climatique, il y aura davantage de tempêtes et d’ouragans qui perturberont leurs activités et entraîneront la perte d’engins en mer», souligne Sonia Smith.  

Sonia_Smith.jpgSonia Smith est codirectrice de Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada.

Heather_Myers.jpgHeather Myers est responsable de l’élimination des déchets au sein d’Island Waste Management Corporation.

Krista_Gallant.jpg

encadre-peche.jpg

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Société