Le 4 juin 2014

L’équipe de mini handball de l’École-sur-Mer portera le dossard de l’Île-du-Prince-Édouard aux Jeux de l’Acadie à la fin juin.  Rangée avant, de la gauche : Renée Gardiner, Aimée Gallant, Emma MacLeod, Natalie Caron, Loren Enman et Janessa Veniot.  À l’arrière dans le même ordre : Cameron Milligan, Finn Turner, Cole Hemphill, Paul Sullivan, Tyler Gallant, Charlie Turner et l’entraîneur, Gilles Benoit.  (Photo : Gracieuseté)

Le dernier élément des Jeux régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard et certainement pas le moindre était la compétition pour déterminer l’équipe de mini handball qui se rendra aux Jeux d’Acadie cette année.  

Depuis quelques années maintenant, l’Île-du-Prince-Édouard est devenue une force dans cette discipline sportive aux Jeux de l’Acadie, mais de façon plus importante, le mini handball s’avère maintenant très populaire chez la prochaine génération de francophones d’un bout à l’autre de la province. 

Au début de l’année, un mini forum a eu lieu afin de diriger le développement et l’épanouissement du sport de mini hand-ball dans la bonne direction.  En effet, lors du premier Forum des Jeux de l’Acadie pour la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard, la discussion a beaucoup tourné autour du mini handball.  

Éventuellement, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. a pris la décision d’avoir un tournoi amical lors de la fin de semaine des Jeux régionaux à Charlottetown du 23 au 25 mai, afin de laisser vivre l’expérience de ces Jeux à tout le monde.  La compétition officielle pour déterminer l’équipe de mini handball serait seulement le 31 mai à Charlottetown.  

À la compétition officielle de samedi dernier, c’est l’École-sur-Mer qui a remporté deux victoires consécutives par la marque de 10-5 et 14-8 contre un regroupement des autres écoles afin de mériter une place au sein de la délégation de l’Île-du-Prince-Édouard qui va se rendre à la finale des Jeux de l’Acadie à Bathurst.  

«Nous avons eu une très bonne année au niveau de cette discipline», a dit Jeannette Gallant, coordonnatrice provinciale des Jeux de l’Acadie.  «L’École-sur-Mer a très bien joué samedi dernier.  Il était évident qu’il y avait un bon esprit d’équipe et que les athlètes ont très bien joué, ils avaient ainsi un bon jeu de passes.  Ça faisait toute l’année qu’ils pratiquaient ensemble et cela a paru».

L’équipe du regroupement des cinq autres écoles a été formée dans la dernière semaine, suite à la fin de semaine du 23 au 25 mai.  Même si l’équipe a pratiqué ensemble à quelques reprises, certains indiquent que c’était un peu à la dernière minute pour essayer de monter une équipe.  

«C’est quelque chose que nous allons examiner pour l’an prochain», commente Mme Gallant.  «S’y l’on décide de regrouper des équipes des écoles à nouveau, il faudra le faire plus tôt dans l’année afin d’offrir la chance à cette équipe de pratiquer un peu plus ensemble».

De façon générale, la coordonnatrice provinciale indique que les écoles seront quand même encouragées à compléter leurs propres équipes dans la mesure du possible pour les années à venir.  Cette année, la participation chez les filles pour la majorité des écoles était sous la moyenne ce qui a obligé un regroupement. 

En réalité, l’ancienne méthode pour déterminer l’équipe du mini handball qui se rendra représenté l’Î.-P.-É. aux Jeux de l’Acadie a été conservée; une compétition entre écoles.  Cependant, dans le document technique, il offre l’opportunité aux écoles qui n’ont pas d’équipe complète de se jumeler avec d’autres écoles afin d’offrir une même chance à tous de vivre de beaux moments dans le cadre des Jeux régionaux.  

- Par Nick Arsenault -
Enfants autistes, «notre objectif reste toujours l’inclusion scolaire»
Santé

Enfants autistes, «notre objectif reste toujours l’inclusion scolaire»

13 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Le nombre d’enfants autistes est en augmentation au sein de la Commission scolaire de langue française. Krista Gallant, consultante en autisme, explique ce qu’est ce trouble neuro-développemental, détaille les mesures de soutien mises en œuvre dans les écoles et insiste sur la volonté d’inclure ces enfants en salle de classe. 

Le paysage s’éclaircit pour la loutre
Société

Le paysage s’éclaircit pour la loutre

12 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Autrefois complètement disparue, la loutre fait son grand retour à l’Île-du-Prince-Édouard. Une vingtaine d’individus sont régulièrement observés dans nos cours d’eau. La province a promulgué de nouvelles règles de protection pour aider l’espèce aquatique à se réapproprier son territoire. Ce mustélidé revient de loin.

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard
Actualité

Le bon air de l’Île-du-Prince-Édouard

07 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air maillent le territoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Deux nouveaux moniteurs viennent de s’ajouter au réseau. Selon les données de 2023, la qualité de l’air est très bonne dans la province, en dépit des incendies qui se sont déclarés un peu partout au pays l’été dernier.

Lise Genova et Dominic Gallant sont parmiles lauréats des prix de Culture Summerside
Actualité

Lise Genova et Dominic Gallant sont parmiles lauréats des prix de Culture Summerside

26 mars 2024Jacinthe Laforest

Organisé chaque année par Culture Summerside, le Thé du Patrimoine du maire est un événement très fréquenté, qui remplit la salle historique du conseil municipal d’acteurs de la scène culturelle et patrimoniale de la ville et même d’au-delà.  Lise Genova, Dominic Gallant et Richard Wood font partie des lauréats dévoilés le 15 mars. 

Communauté

La tradition de Soup’Art se maintient
Communauté

La tradition de Soup’Art se maintient

03 avril 2024Jacinthe Laforest

Soup’art est un événement qui allie la dégustation de soupes délicieuses aux arts visuels. Traditionnellement tenu le 20 mars pour célébrer la Journée internationale de la
francophonie, il a d’abord eu lieu au Centre des arts de la Confédération plusieurs années de suite. En 2023 et de nouveau en 2024, la soirée a eu lieu au Carrefour de l’Isle-
Saint-Jean à Charlottetown.

Shelaine Gallant est nommée Femme d’impact
Communauté

Shelaine Gallant est nommée Femme d’impact

21 mars 2024Marcia Enman

La jeune Shelaine Gallant d’Alberton, mais originaire de la région Évangéline, vient de recevoir le prix annuel «Kerri Wynne MacLeod – Femmes d’impact».  Ce prix, en mémoire de cette dernière, reconnaît des personnes qui travaillent dans des endroits où elles ont des impacts directement sur nos communautés.

Publi-reportage

Culture

Des nouvelles du Salon du livre de l’ÎPÉ
Culture

Des nouvelles du Salon du livre de l’ÎPÉ

11 avril 2024Jacinthe Laforest

Le Salon du livre de l’ÎPÉ 2024 approche à grands pas.  Du 30 mai au 1er juin, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown accueillera cette grande manifestation littéraire multi volet, sous le thème «Viens voir! Viens lire!». 

Une magnifique oeuvre murale de Lise Genova est dévoilée au Club des VTT Évangéline 
Culture

Une magnifique oeuvre murale de Lise Genova est dévoilée au Club des VTT Évangéline 

11 avril 2024Jacinthe Laforest

Lise Genova de Summerside est une des artistes peintres de l’Île-du-Prince-Édouard qui excelle dans la réalisation d’œuvres murales de grand format.  Ses œuvres se trouvent en divers endroits, dans les environs de Kensington, et désormais, au local du Club des VTT de la région Évangéline.  Il s’agit de sa toute dernière œuvre de grand format en carrière.  

Face à la crise climatique, l’art comme «antidote à l’angoisse»
Culture

Face à la crise climatique, l’art comme «antidote à l’angoisse»

15 mars 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Depuis Fiona, de plus en plus d’insulaires souffrent d’éco-anxiété, cette angoisse liée à l’anticipation des effets de la crise écologique. Plusieurs artistes de l’île s’emparent de cette angoisse pour créer. Ils sont convaincus que l’art peut initier un mouvement rassembleur autour de l’écologie.

Éducation

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF
Éducation

La ressuscitation cardio-respiratoire (RCR) sera enseignée à la CSLF

09 avril 2024Jacinthe Laforest / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - ATL

Le projet est à ses tout débuts, mais Anne-Marie Rioux déborde d’enthousiasme pour cette initiative en plein développement.  L’objectif est que tous les élèves de la 9e année de la Commission scolaire de langue française connaissent le RCR.  Tous les élèves sauront également comment administrer le Naloxone, en cas de surdose d’opioïdes

L’art au chevet de la santé mentale des adolescents
Éducation

L’art au chevet de la santé mentale des adolescents

24 mars 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

À Charlottetown, des élèves de 7e année de l’École François-Buote participent à un projet Génie Arts avec la potière Jessica Hutchinson. Ils écrivent des poèmes et fabriquent des tuiles en céramique sur lesquelles ils gravent et peignent un symbole de leur choix. Le projet est une manière de leur donner le goût du français. L’art permet aussi aux adolescents d’apprendre à mieux gérer leurs angoisses. 

Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie
Patrimoine

Louis Arsenault reçoit un prix du patrimoine pour son travail en généalogie

01 avril 2024Jacinthe Laforest 

Bien connu des lecteurs de La Voix acadienne, Louis Arsenault est très actif dans le domaine de la préservation du patrimoine, en particulier pour ses recherches en généalogie.  Récemment, il a fait les manchettes pour son projet sur la petite école de Saint-Hubert.  Le dimanche 17 mars, il a reçu un bel encouragement sous la forme du Prix de généalogie Mary Cornfoot Brehaut.  

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron
Patrimoine

Documenter le vieux style de danse et l’enseigner : l’objectif de Megan et Hélène Bergeron

16 mars 2024Jacinthe Laforest 

Au cours des 40 dernières années, la région Évangéline a vu naître de nombreuses troupes de danse traditionnelle.  Depuis les Danseurs Évangéline à la fin des années 1970 jusqu’aux Steppeuses, en passant par Les Pas d’Folie, l’accent était mis sur la synchronisation et le respect de la chorégraphie.  En adoptant ce «nouveau style», on a mis de côté le vieux style et les vieux pas qui constituent la vraie danse traditionnelle de la région Évangéline.  C’est ce vieux style que Megan Bergeron et sa mère Hélène veulent ramener à l’avant plan, afin qu’il cohabite avec le «nouveau style»

Sport

Société

Le paysage s’éclaircit pour la loutre
Société

Le paysage s’éclaircit pour la loutre

12 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Autrefois complètement disparue, la loutre fait son grand retour à l’Île-du-Prince-Édouard. Une vingtaine d’individus sont régulièrement observés dans nos cours d’eau. La province a promulgué de nouvelles règles de protection pour aider l’espèce aquatique à se réapproprier son territoire. Ce mustélidé revient de loin.

La grande fête des insectes 
Société

La grande fête des insectes 

07 avril 2024Marine Ernoult / IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

Certains insectes pourraient profiter d’un hiver plus chaud que d’habitude à l’Île-du-Prince-Édouard. Leur survie dépendra désormais des conditions météorologiques printanières. Les scientifiques suivent de très près les espèces envahissantes, dont la propagation menace la biodiversité locale. 

Santé