FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard

Le 7 juillet 2020

Harmony Wagner affirme que recevoir une subvention aux arts lui permet de plonger et de faire la recherche nécessaire pour explorer de la vie de Lucy Maud Montgomery.   Wagner fait partie des 25 artistes de l’Île qui ont récemment reçu un total de 75 000 $ par l’entremise du programme de subventions aux arts. « Je suis reconnaissante de cet appui de la province aux arts », a mentionné Wagner. « Cette subvention m’aide à me lancer dans l’écriture d’un scénario pour démarrer la première phase de la création d’un film sur la vie de Mme Montgomery. »

 

La sélection des bénéficiaires a été faite par un jury de six pairs du milieu artistique et selon le même modèle que le Conseil des arts du Canada.

 

« Maintenant plus que jamais, il est important que le gouvernement de l’Île appuie les artistes de la province », a souligné le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew Mackay. « Nos industries culturelles sont d’une très grande valeur pour la province. En effet, elles créent des liens entre les gens et font la promotion de notre province partout dans le monde. »

 


Candidats sélectionnés

Dennis Ellsworth
Création, musique, 4000 $
Ce projet a pour objectif la création de trois albums, qui comprendront chacun 10 chansons, lancés à un mois d’intervalle dans le dernier trimestre de 2020. Le premier album parle du fait de devenir père, le second porte sur l’intense détérioration économique et sociétale qui a suivi la pandémie de la COVID-19, et le dernier représentera l’avenir incertain qui nous attend.

Andrew Waite
Création, musique, 5000 $
Ce projet vise la création de huit nouvelles compositions – une collection de chansons qui explorent divers thèmes, y compris la santé mentale, les pertes personnelles et les réalités sociales et politiques canadiennes qui créent de plus en plus de division.

Daniel Brown
Création, film et arts médiatiques, 5000 $
Le second court métrage de Daniel Brown, The Ol’ One Two, raconte l’histoire d’un homme qui retourne dans le passé pour prendre en otage la version plus jeune de lui-même.

Gordie MacKeeman
Création, musique, 5000 $
Gordie MacKeeman va créer un album de haute qualité qui mettra l’accent sur la musique folk, canadiana et roots. Le but de cet album est de créer une expérience musicale qui pourra être appréciée par petits et grands et d’encourager l’écoute en famille.


Harmony Wagner
Création, écriture, 4500 $
Ce projet vise l’écriture de la première ébauche d’un scénario pour un long métrage sur la vie de Lucy Maud Montgomery, qui explorera comment sa créativité, son état psychologique et son traitement médical interagissaient.

Kathleen Wiens
Création, interdisciplinaire, 5000 $
Ce projet est un projet artistique public participatif lié à la multitude d’émotions découlant de l’isolement chez soi (à cause de la pandémie de la COVID-19). La phase finale consistera en une installation artistique multisensorielle.

Nathan Wiley
Création, musique, 5000 $
Ce projet vise l’enregistrement d’un microalbum de musique originale comprenant six chansons et réalisé par l’artiste.

Patricia Bourque
Création, arts visuels, 4750 $
Ce projet consistera en une série de photos montrant la transformation d’autochtones lorsqu’ils préparent et portent leurs vêtements traditionnels.

Rilla Marshall
Création, artisanat, 2500 $
Ce projet vise la création d’une collection d’œuvres d’art tissées à la main comprenant plusieurs séries. Chacune des « microséries » explorera les aspects concrets et métaphoriques de diverses caractéristiques côtières de l’Île-du-Prince-Édouard, comme les chenaux, les presqu’îles, les bancs de sable et les marées basses. L’interprétation de la géographie côtière par le tissage est une exploration des relations et de l’espace, de l’influence de la mer sur la terre ferme et de l’influence d’une entité sur une autre dans une relation dynamique.

Scott Parsons
Création, musique, 5000 $
Ce projet a pour but de faire de la recherche sur l’histoire des Noires à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’écrire 10 nouvelles chansons.

Troy Little et Brenda Hickey
Création, écriture, 4000 $
Butterfly House est une nouvelle dessinée collaborative en deux parties, écrite et illustrée par Troy Little et Brenda Hickey. Chaque partie raconte l’histoire d’une jeune fille prise dans une boucle temporelle infinie qui essaye de s’échapper d’une maison hantée.

Paul Gallant
Diffusion, écriture, 2000 $
Le projet est un recueil de 36 textes de théâtre de l’auteur-compositeur Paul Daniel Gallant qui sera mis en ligne et distribué comme livre à toutes les écoles françaises en Atlantique.

Brandon Howard Roy
Création, musique, 4000 $
Ce projet vise l’enregistrement d’un microalbum de six chansons intitulé Tough Stuff, qui sera lancé le 13 novembre 2020.

Kinley Dowling
Création, interdisciplinaire, 3500 $
Ce projet vise la création d’un nouveau vidéoclip pour la chanson de l’artiste intitulée Run with You avec la collaboration de la cinéaste Jenna MacMillan.

Max Knechtel
Diffusion, arts visuels, 1000 $
Ce projet vise une exposition rétrospective de photos et de contenu du projet Instagram @billspotting, qui documente les rencontres des membres d’une communauté avec Bill McFadden, une figure publique locale.

Gerard Clarkes
Diffusion, écriture, 2500 $
Ce projet vise la production (conception, photographie, écriture et organisation) d’une publication pour appuyer la prochaine exposition artistique solo de l’artiste à la galerie du Centre des arts de la Confédération.

Jasmine Michel
Diffusion, musique, 750 $
Ce projet a pour but de repenser la série de concerts de Jasmine Michel, Wayfarer, sous forme de balado avec des possibilités interactives pour un plus grand auditoire.

Devon Ross
Développement professionnel, danse, 500 $
HOMEWORK est un programme de mentorat en danse offert en ligne par Project Home Dance. Il consiste en trois semaines de cours de danse, de conférences et de discussions pour guider chaque participant dans le processus menant à la création d’un film de danse pour lequel il a créé la chorégraphie. Le programme se termine par la présentation de son film.

Tanya MacCallum
Développement professionnel, écriture, 500 $
Tanya MacCallum est inscrite au cours d’humour de Nikki Payne. Le cours est un atelier pour les artistes émergents et débutants sur l’écriture humoristique.

Janet Whytock
Diffusion, écriture, 2000 $
Ce projet vise à mettre en lumière l’artiste du comté de Prince William Stuart et son travail dans la région de Port Hill grâce à une exposition. Dans le cadre de ce projet, Janet Whytock fera de la recherche sur l’art de Stuart et la façon dont il a su représenter la vie à l’Île à la fin du 19e siècle.

Logan Richard
Diffusion, musique, 2000 $
Dans le cadre de son prochain simple, Logan Richard avait prévu une tournée de lancement pour le promouvoir. Toutefois, la tournée a dû être annulée en raison de la COVID-19. Il prévoit donc faire une « tournée virtuelle » en ligne mettant en vedette des monuments de l’Île-du-Prince-Édouard et des musiciens locaux.

Jody Racicot
Diffusion, théâtre, 1000 $
Ce projet a comme objectif la présentation de la pièce Shipwrecked au théâtre The Guild à Charlottetown à l’automne 2020.

Robin Gislain Shumbusho
Diffusion, arts visuels, 500 $
Ce projet vise à créer et à promouvoir une exposition des photos de l’artiste.

Donnalee Downe
Diffusion, arts visuels, 2000 $
Ce projet a comme objectif la diffusion d’une collection de 16 œuvres récemment terminées, qui feront l’objet d’une exposition solo devant jury en octobre 2020.

Michael Pendergast
Création, musique, 3000 $
Le projet vise la création de six chansons bilingues qui explorent l’identité acadienne contemporaine à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces chansons s’ajouteront au répertoire acadien traditionnel d’une façon plus accessible aux Acadiens qui ont perdu leur langue.

L'Île-du-Prince-Édouard en images