FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 17 janvier 2018
Grâce à une entente des gouvernements fédéral et provincial, des familles, des communautés autochtones et des Canadiens vulnérables qui ont besoin d’un chez-soi abordable pourront compter sur un financement à long terme dans le logement communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard.Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, ainsi que l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente bilatérale dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Cette entente, que les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard financeront à parts égales, traduit un engagement commun à accorder la priorité au logement abordable.
 
L’entente de dix ans donnera lieu à des investissements d’un minimum de 15 millions de dollars dans la réparation, la construction et l'abordabilité de logements communautaires et sociaux à l'Île-du-Prince-Édouard. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard collaboreront également à la conception et à la mise en œuvre de la nouvelle Allocation canadienne pour le logement dans la province. Cette allocation vise à fournir une aide directe à l’abordabilité aux familles et aux personnes ayant des besoins en matière de logement. Des investissements dans le cadre de l’ Allocation canadienne pour le logement seront annoncés à une date ultérieure. La nouvelle entente marque le début d’un partenariat qui bénéficiera d’un financement à long terme et prévisible à compter du 1er avril 2019.
 
Il s’agit d’une entente de logement progressive qui engage les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard à respecter de nouvelles normes plus élevées en matière de transparence, de dialogue avec le public et de qualité des logements, notamment pour l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité énergétique. Cette entente reconnaît l’importance de donner la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus grands, mais aussi celle d’inclure une approche du logement axée sur les droits de la personne et d’effectuer des analyses comparatives entre les sexes pour tous les investissements.
 
Citations :
« Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que tous les Canadiens ont un chez-soi sûr et abordable. Un financement prévisible et à long terme pour le logement était attendu depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons fait un pas important vers l’atteinte de notre objectif de bâtir, dès à présent et pour l’avenir, des communautés fortes où les Canadiens pourront prospérer et s’épanouir. Notre gouvernement continuera de travailler avec l’Île-du-Prince-Édouard et d’autres provinces et territoires afin d’accroître de 15 % l’offre de logements abordables neufs et de renouveler 20 % des logements communautaires existants à l’échelle du pays. »
– Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La signature de cette entente aidera l'Île-du-Prince-Édouard à déployer d'importants efforts pour accroître le nombre de logements abordables dans notre province. Il est impératif que nous continuions à travailler pour fournir aux habitants de l'Île un logement sûr et abordable le plus rapidement possible. En tant que gouvernement, nous continuerons de travailler avec le gouvernement fédéral et de défendre les intérêts de tous les habitants de l'Île pour faire en sorte que notre province participe le plus possible aux possibilités offertes par les programmes fédéraux de logement. »
– Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« L'investissement dans le logement abordable crée des communautés saines pour tous les habitants de l'Île. La province pose les bases de la sécurité du logement grâce à son Plan d'action pour le logement et à sa collaboration avec les divers ordres de gouvernement et la communauté. »
– Tina Mundy, ministre de la Famille et des Services sociaux

« L'investissement conjoint provincial-fédéral d'aujourd'hui, d'un minimum de 15 millions de dollars sur 10 ans, s'inscrit dans la foulée de l'engagement de la province d'accroître notre capacité de logement abordable, de protéger le parc de logements abordables existant et d'aider les insécurités en matière de logement des insulaires. »
– Heath MacDonald, ministre des Finances

Faits en bref :
L’investissement de 14,93 millions de dollars comprend 7,47 millions de dollars du gouvernement du Canada et 7,47 millions de dollars du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, sans compter les investissements effectués dans le cadre de l’Allocation canadienne pour le logement seront annoncés à une date ultérieure.

En plus de soutenir la construction de nouveaux logements, les investissements combinés de l’entente bilatérale conclue dans le cadre de la SNL auront pour objectif de préserver au moins 936 logements communautaires existants à l’Île-du-Prince-Édouard.

La SNL est un plan ambitieux de plus de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui comblera ou réduira les besoins en matière de logement de plus de 530 000 familles de partout au Canada, créera 100 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements et réduira de moitié l’itinérance chronique.

La SNL repose sur un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et un engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones, le secteur du logement social et le secteur privé. Cela comprend des consultations auprès de Canadiens de tous les milieux, notamment de personnes qui ont eu de la difficulté à se loger.

Tous les investissements de la SNL qui seront mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la Stratégie à l’égard des partenariats, des gens et des collectivités.

L’Île-du-Prince-Édouard élaborera et publiera des plans d’action triennaux à compter de 2019-2020. Ces plans établiront des cibles et décriront comment la province entend utiliser le financement fédéral et sa contribution équivalente pour obtenir les résultats souhaités.

Depuis son budget de 2016, le gouvernement fédéral a investi plus de 27 millions de dollars dans le logement à l’Île-du-Prince-Édouard.

Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherche et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour plus d’information, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
 
Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement su Canada, visitez le site www.chezsoidabord.ca.

L'Île-du-Prince-Édouard en images