FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 8 avril 2014
Selon Wes Sheridan, ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, le budget 2014-2015 permettrait d’atteindre un équilibre financier tout en générant des investissements ciblés pour le bien-être des Insulaires. « Nous devons limiter les dépenses afin d’atteindre notre objectif budgétaire pour 2015-2016, mais il nous incombe d’investir dans des programmes et services qui répondent aux besoins changeants des Insulaires, a expliqué le ministre Sheridan. Les investissements annoncés dans le présent budget reflètent les domaines auxquels les Insulaires affirment accorder la plus grande importance. »

Voici quelques nouvelles initiatives budgétaires :

• Environ 400 000 $ seront consacrés à l’achat de pompes à insuline et de matériel connexe pour les enfants atteints de diabète de type 1. 
• Le programme Triple P – Positive Parenting Program (programme pour le parentage positif) aidera à fournir des solutions efficaces aux parents;
• Un nouveau programme lancé en collaboration avec l’Association des optométristes de l’Î.-P.-É. permettra aux enfants admissibles de la maternelle de recevoir des lunettes et des examens de la vue gratuits.
• Un partenariat avec Maritime Bus offrira un appui financier aux Insulaires qui doivent se déplacer à l’extérieur de la province pour recevoir des soins médicaux. 
• Le gouvernement collaborera avec la Croix rouge pour élargir le Programme de prêt d’équipement médical afin d’aider les Insulaires à se rétablir dans leur propre demeure.
• Les pharmaciens pourront fournir le vaccin antigrippal grâce à la modification des règlements à cet effet. 
• Un montant additionnel de 775 000 $ sera affecté aux activités opérationnelles de l’unité de chirurgie d’un jour de l’hôpital Queen Elizabeth.
• L’allocation pour les vêtements, le logement et les repas des enfants pris en charge augmentera de 2 pour cent.
• Un nouveau programme d’aide financière sera mis en place pour la rénovation de logements et le montant des subventions du programme de réparations domiciliaires pour aînés augmentera. 
• Un nouveau programme d’investissement envers les forêts encouragera les propriétaires de lots boisés à participer plus activement à la gestion forestière.
• Afin de réduire la paperasse, des tables rondes seront mises sur pied dans chaque secteur pour cerner les règlements et processus gouvernementaux qui représentent un obstacle.
• Un budget d’environ 2,3 millions de dollars sera affecté au Fonds communautaire de l’Île pour 2014-2015.

En 2014-2015, les recettes augmenteront de 3,3 pour cent, tandis que les dépenses se limiteront à une augmentation de 2 pour cent. L’année suivante, les recettes devraient augmenter de 3,5 pour cent, et les dépenses, de 1 pour cent. 

« Les Insulaires nous ont dit qu’ils veulent que la province rétablisse son équilibre budgétaire sans avoir recours à des mesures draconiennes, d’affirmer le ministre Sheridan. Nous atteignons nos objectifs budgétaires grâce à une gestion budgétaire prudente et un plan triennal bien pesé. »

Le gouvernement avait fixé un déficit de 58,9 millions de dollars pour l’année financière 2013-2014, mais le déficit prévu s’est avéré plus bas en se chiffrant à 51,9 millions de dollars. Pour la prochaine année financière, le déficit devrait baisser encore une fois pour s’établir à 39,7 millions de dollars. Un léger surplus devrait être réalisé en 2015-2016.
www.gov.pe.ca/budget

Finances, Énergie et Affaires municipales -

L'Île-du-Prince-Édouard en images