Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
14 mars 2017
Le 9 mars 2017
Margaret McEachern sait qu’elle peut offrir aux visiteurs de l’Île davantage qu’une simple expérience de magasinage à son entreprise, Knit Pickers, à Mayfield.  Madame McEachern et d’autres exploitants d’entreprises touristiques apprendront à créer des forfaits conçus pour faire vivre aux touristes des expériences « interactives » dans le cadre d’un des ateliers de la série d’ateliers organisés cette semaine par Tourisme Î.-P.-É. Offerts en partenariat avec la Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI) et des associations touristiques régionales partenaires, ces ateliers permettront aux participants d’explorer comment leur entreprise peut devenir certifiée dans l’offre d’une « expérience authentique de l’Î.-P.-É. » et comment une telle offre peut représenter une nouvelle source de revenus pour leur entreprise.

« À Knit Pickers, nous concevons des tricots qui s’inspirent des magnifiques paysages de notre province, a déclaré Margaret McEachern. Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel pour mon entreprise d’offrir un produit de tourisme expérientiel en donnant aux visiteurs l’occasion d’apprendre à tricoter et à tisser tout en participant au processus créatif qui est à l’origine de nos œuvres artisanales. »

L’expansion du tourisme expérientiel est une composante clé de Vision 2021, une stratégie quinquennale pour l’industrie du tourisme qui a été demandée par la TIAPEI et élaborée en collaboration avec les membres de l’industrie d’un bout à l’autre de la province. Les associations touristiques régionales de l’Île ont établi une liste d’exploitants de leur région respective qui pourraient souhaiter en savoir plus sur le tourisme expérientiel et transmis leurs noms à Tourisme Î. P. É., qui les a invités à ses ateliers.

Le but ultime de ces ateliers est de favoriser la mise au point de nouvelles expériences authentiques pour les visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard et d’aider les exploitants d’entreprises touristiques à concrétiser leur vision.

« Aujourd’hui, les voyageurs ne se satisfont plus de visites touristiques, de gastronomie et de spectacles. Ils veulent vivre des expériences authentiques qui les immergent dans la culture et les traditions locales, a affirmé Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. Des dizaines d’exploitants d’entreprises touristiques offrent déjà des expériences authentiques aux visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Or, nous savons que nous pouvons leur en offrir davantage et continuer ainsi à les surprendre en leur montrant tout ce qu’il est possible de faire à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour obtenir la liste des visites d’expériences authentiques certifiées offertes aux visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez www.tourismpei.com/fr/ipe-experiences(link is external). Pour de plus amples renseignements sur Vision 2021, consultez www.peitourismmatters.ca(link is external).

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.