Communiqués de la province de l’Île-du-Prince-Édouard
08 mars 2014
Le 7 mars 2014
La trousse de test de dépistage du cancer colorectal, que l’on peut utiliser facilement à la maison, a amélioré le taux de dépistage du cancer et favorise un dépistage et un traitement plus précoce pour les Insulaires chez qui l’on diagnostique un cancer colorectal, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Subir régulièrement des tests de dépistage du cancer est important pour maintenir une bonne santé, a expliqué M. Currie. En tant que ministre, je suis heureux de voir que le Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard rend cela plus facile pour de plus en plus d’Insulaires chaque année et fournit ainsi un meilleur accès et de meilleurs soins aux gens. »

Le dépistage régulier du cancer colorectal a possiblement sauvé la vie de Donna Gallant, une infirmière à l’Hôpital du comté de Prince ayant plus de 30 ans d’expérience. En 2012, grâce à la sensibilisation faite par le Programme de dépistage du cancer colorectal, Mme Gallant a fait le test immunochimique fécal (TIF) chez elle au moyen de la trousse. Des anomalies ont été détectées dans ses selles et on a pu diagnostiquer le cancer colorectal de façon précoce. « Je me sentais bien. Je n’étais pas préoccupée par le cancer; il y avait d’autres problèmes de santé dans ma famille, notamment des maladies du cœur, a mentionné Mme Gallant. Je n’avais pas de symptômes du cancer colorectal, comme la nausée, les douleurs abdominales ou la perte de poids; je ne pensais pas que les résultats dévoileraient quelque chose d’anormal, donc je n’étais pas très inquiète. »

Grâce à un dépistage et à un traitement précoce, Donna Gallant a vaincu le cancer.

Le cas de Mme Gallant démontre l’importance et l’efficacité du dépistage organisé. « J’admire le courage dont a fait preuve Mme Gallant en nous faisant part de ce qu’elle a vécu, a souligné le ministre Currie. Le Programme de dépistage du cancer colorectal a connu du succès auprès de nombreux Insulaires comme Mme Gallant, et j’espère que plus d’hommes et de femmes feront le test de dépistage à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Grâce à l’accessibilité de la trousse pour le TIF (appelée « FIT kit » en anglais), il est facile pour les Insulaires de faire le test de dépistage. Il s’agit du test de dépistage de base pour les Insulaires ayant entre 50 et 74 ans et présentant un risque moyen de développer le cancer colorectal. La meilleure façon de lutter contre le cancer colorectal pour les Insulaires présentant un risque moyen est également d’améliorer l’accès à d’autres importants tests de dépistage, comme la coloscopie, pour les Insulaires présentant un risque accru de développer le cancer.

« Le cancer colorectal continue d’être l’un des cancers les plus courants chez les hommes et les femmes et l’une des principales causes de décès associé au cancer à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est toutefois possible de changer cela si plus d’Insulaires se soumettent au dépistage, a affirmé Marla Delaney, coordonnatrice du Programme de dépistage du cancer colorectal pour Santé Î.-P.-É. La trousse pour le TIF, qui est facile à utiliser, peut aider à sauver des vies en permettant le dépistage précoce de tumeurs avant qu’elles deviennent cancéreuses ou de cancers. Nous sommes heureux de constater que les Insulaires continuent de parler avec leur médecin de famille du cancer colorectal et de l’importance du dépistage précoce et que le taux de dépistage continue d’augmenter dans la province. »

La trousse pour le TIF est facile à utiliser et gratuite :
• Il ne faut pas prendre un rendez-vous ou avoir un médecin de famille pour l’obtenir.
• Il est possible de se procurer la trousse dans les centres de santé communautaires ou d’en recevoir une par la poste en téléphonant au numéro sans frais du programme.
• Les échantillons de selles sont recueillis à la maison en suivant des instructions faciles et doivent être apportés à un centre de santé communautaire ou à un laboratoire hospitalier.
• Les résultats sont envoyés par la poste, ainsi que les informations concernant le suivi, au besoin.
• Si une personne a un médecin de famille, les résultats seront également envoyés à son médecin.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou la trousse pour le TIF, téléphonez au Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard au 1-888-561-2233 (sans frais) ou visitez le www.healthpei.ca/colorectal

Fiche d’information

Le Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard est un programme coordonné de dépistage du cancer offert aux résidents de l’Île ayant entre 50 et 74 ans et présentant un risque moyen de cancer colorectal. Dans le cadre du processus de dépistage, un test immunochimique fécal est effectué au moyen d’une trousse (appelé « FIT kit » en anglais) à la maison.

Depuis que le Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard a été lancé en 2011, plus de 10 000 Insulaires se sont soumis au dépistage du cancer colorectal. Parmi eux, 115 personnes ont reçu un diagnostic précoce de cancer ou de tumeur précancéreuse. Des centaines d’autres se sont fait enlever des polypes et sont suivis pour prévenir des problèmes.

Santé Î.-P.-É. -


Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Communiqués Î.-P.-É.