FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 mai 2015

Jessica Turbide et les filles de l’école François-Buote ont mérité l’honneur de représenter l’Île-du-Prince-Édouard en volleyball féminin à la Finale des Jeux de l’Acadie de juin prochain en battant leurs adversaires de l’École-sur-Mer, en trois manches.  


Les 23 et 24 mai derniers se déroulaient les 25es Jeux régionaux de l’Acadie au Centre acadien de Prince-Ouest à DeBlois.  Lors de l’évènement, des équipes de toute l’Île-du-Prince-Édouard se disputaient la victoire et l’honneur de représenter la communauté acadienne de l’Île lors de la finale des Jeux de l’Acadie 2015.

Parmi les sports, on retrouvait le soccer féminin et masculin, le volley-ball féminin et masculin, le badminton et le mini handball.  De plus, deux nouvelles disciplines se sont ajoutées à l’activité cette année : le vélo de montagne et le frisbee ultime.  La compétition rassemblait différentes écoles francophones de l’Île.  

Monique Arsenault, la présidente du comité organisateur des Jeux régionaux à Prince-Ouest, est très satisfaite du déroulement de la fin de semaine.  «Les jeunes ont eu du plaisir, la température a bien coopéré, la nourriture était fantastique et tout le monde a bien dormi», a-t-elle déclaré. 

Elle a également ajouté que le succès d’une telle activité repose sur l’implication des bénévoles : «On a eu environ une trentaine de personnes qui nous ont aidés pour la sécurité, la cuisine et le nettoyage».  Le dépliant des Jeux régionaux de l’Î.-P.-É. indique d’ailleurs que plus de 600 000 heures de bénévolat sont consacrées annuellement aux Jeux de l’Acadie. 

Le volet culturel, nouvellement arrivé dans la grande famille des Jeux, inclut l’improvisation et le concours la Voix des groupes.  Ces deux disciplines ont fait leur début dans la compétition. 

La coordonnatrice provinciale du comité régional des Jeux de l’Acadie, Jeannette Gallant, s’est dite très satisfaite de cet ajout : «C’est quelque chose qui était discuté depuis longtemps et on a réalisé que le volet culturel occupait une partie de la plage horaire Jeux de l’Acadie, ça a été très positif.  On est désormais convaincu qu’il a sa place». 

La cérémonie d’ouverture, qui avait lieu le dimanche 24 mai, s’est déroulée selon les traditions acadiennes.  En effet, on a eu droit à la chanson thème des Jeux de l’Acadie, à une interprétation de l’hymne national acadien et même à une performance de gigue.  La cérémonie a également été l’occasion pour le comité organisateur des Jeux régionaux de l’Î.-P.-É. de remettre le prix du bénévole de l’année à Jeannette Gallant qui a reçu cet honneur en octobre dernier lors de l’assemblée annuelle de la Société des Jeux de l’Acadie, qui avait lieu à Charlottetown.  «C’était la plus grosse surprise de ma vie, je suis habituellement la personne qui prépare le terrain pour le bénévole de l’année et là c’est moi qui reçois le prix!» a d’ailleurs exprimée Mme Gallant encore surprise par cette nomination. 

La grande finale des Jeux de l’Acadie se déroulera du 26 au 30 juin à Charlottetown.  Ce sera la troisième fois que l’évènement se déroulera à l’Île-du-Prince-Édouard.  Les communautés acadiennes participantes sont Chaleur, Île-du-Prince-Édouard, Kent, Madawaska-Victoria, Nouvelle-Écosse, Péninsule acadienne, Restigouche, Sud-Est et Terre-Neuve et Labrador et la délégation invitée sera celle des Îles-de-la-Madeleine.




Lors de la cérémonie d’ouverture, le dimanche 24 juin au Centre acadien de Prince-Ouest.  Mentionnons que l’athlétisme sera disputé le dimanche 31 mai sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown.  

- Par Sandrine Jouis

L'Île-du-Prince-Édouard en images