FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 novembre 2014

Maxime Duguay et Véronique Duguay invitent les gens à s’inscrire le plus rapidement possible sur la liste des bénévoles.


Le Comité organisateur de la 36e Finale des Jeux de l’Acadie (COFJA) a lancé sa campagne de recrutement des bénévoles.  «On recherche 800 bénévoles et on invite les gens de toutes les régions de l’Île, qui ont à cœur les Jeux de l’Acadie, de se manifester et de s’inscrire en se rendant sur le site Web.  On a besoin de tout le monde», a lancé Véronique Duguay, responsable du secteur bénévole.  

«Sans les bénévoles, les Jeux de l’Acadie n’existeraient pas.  Année après année, des communautés acadiennes et francophones partout en Acadie réussissent à mettre sur pied un événement d’envergure pour les jeunes grâce à la générosité des gens qui se portent volontaires», a souligné Émile Gallant, président du COFJA. 

«Nous encourageons les gens de partout à l’Île à s’inscrire comme bénévole.  Nous avons confiance que la communauté acadienne et francophone de l’Île saura se mobiliser pour faire de la 36e Finale des Jeux de l’Acadie un événement dont elle pourra être fière», a ajouté M. Gallant. 

Lors du lancement de la campagne de recrutement, le vendredi 21 novembre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, Véronique Duguay, ainsi que Maxime Duguay, également membre du comité de recrutement, ont expliqué comment s’inscrire, en se rendant au inscription.jeuxdelacadie.org.

C’est à cette adresse que les gens trouveront un formulaire simple à remplir.  «Nous encourageons les gens à indiquer leur préférence de secteur et de tâche et aussi, leur disponibilité.  Même s’ils n’ont qu’une demi-journée de libre, ça vaut la peine de s’inscrire.  C’est important.  On comprend que c’est encore tôt et que c’est difficile de savoir avec exactitude ce qu’on fera en juin, et c’est pour encourager les gens à réserver du temps aux jeux durant cette fin de semaine importante», ont mentionné les deux bénévoles.  Mentionnons que pour certains postes bénévoles, les casiers judiciaires seront vérifiés. 

Ce qui aidera sûrement au recrutement, c’est que les Jeux, plutôt que de commencer le mercredi soir, débuteront le vendredi soir.  Les trois grandes journées de compétitions seront donc le samedi, le dimanche et le lundi, et les cérémonies de clôture auront lieu le mardi 30 juin.  «Cela tombe bien, car le lendemain, 1er juillet, les gens seront en vacances.  Ils pourront se reposer et nous espérons que bien des familles vont décider de prolonger leur séjour à l’Île, faire une journée de plage, visiter les autres régions acadiennes ou explorer la ville-hôtesse de la Finale des Jeux», a indiqué Émile Gallant, en entretien.  

La Finale de Charlottetown ne sera comme nulle autre auparavant, car on y introduira la nouvelle programmation sportive.  Trois sports, la balle-molle, le basket-ball et le tennis ont été remplacés par le parathlétisme, le frisbee ultime et le vélo de montagne.  

Pour la première fois, il y aura également un volet culturel, qui aura la même valeur compétitive que les disciplines sportives.  L’improvisation sera au programme chaque année et pour la Finale de Charlottetown, on a créé un concours musical appelé La Voix des groupes.  Cette discipline est actuellement en plein recrutement de participants âgés de 16 ans et moins. 

Mentionnons que pour l’instant, le COFJA a une seule employée, la coordonnatrice, Lyne Cormier.  Dans les mois précédents la Finale, des employés supplémentaires seront nécessaires.  Avis aux étudiants.  

Pour toute question, écrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images