FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 28 mai 2014
Environ 175 athlètes et 50 bénévoles ont participé à la 24e édition des Jeux régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard.  L’atmosphère était énergisante et les jeunes athlètes, du moins ceux qui avaient dormi, semblaient tous en pleine forme du vendredi au dimanche.  

Le comité organisateur de ces Jeux régionaux, mené par son président Grégory Urier, peut maintenant se rposer avec la satisfaction d’un événement bien réussi.  Un beau groupe de bénévoles de Charlottetown a donné un coup de main d’une manière ou d’une autre pendant le week-end.  Peut-être que la température n’était pas tellement favorable pour les amateurs du soleil, mais l’ambiance des Jeux de l’Acadie régnait; cela, c’était certain.  

Ces Jeux régionaux étaient littéralement une grande manifestation culturelle et plusieurs liens d’amitié se sont créés, entre les jeunes comme les adultes, des six régions francophones et acadiennes de la province.  Les jeunes francophones ont semblé heureux de vivre ces Jeux régionaux.

Une belle cérémonie officielle s’est déroulée le samedi soir dans le théâtre Port-la-Joye, au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.  Plusieurs invités étaient de la rencontre, principalement des bénévoles ou grands partisans de la grande famille des Jeux de l’Acadie.  

C’était un peu bizarre de «déclarer les Jeux régionaux ouverts» le samedi soir et d’entendre la majorité des présentateurs parler comme si la compétition n’avait pas commencé, même si toutes les disciplines sauf une étaient terminées.  Évidemment, ce petit détail n’a pas dérangé le rythme jovial de la soirée.  

La communauté francophone (n’oubliant pas certains anglophones) de Charlottetown, sans surprises, a relevé le défi d’organiser et de voir à l’exécution des 24es Jeux régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard.  Pour les organisateurs, c’était un genre de répétition pour la grande finale qui viendra dans la ville capitale à la fin juin 2015 où sans aucun doute, cette fierté francophone ressortira à nouveau en pleine force. 


Plusieurs étaient contents de vivre les Jeux régionaux de l’Î.-P.-É pour la première fois.


Allison Gagnon et Félix Thériault ont allumé la flamme des Jeux régionaux de l’Î.-P.-É.

- Par Nick Arsenault -

L'Île-du-Prince-Édouard en images