Le 30 novembre 2016

Le monument VBL III qui sera installé prochainement sur le terrain de la Légion de Wellington ressemblera à l’unité que l’on voit sur cette photo. 

Le 10 novembre 2016
Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean lancera, le 10 novembre, un livret intitulé «Les Acadiens durant la guerre : retour sur leurs contributions».  Ce livret a été produit dans le cadre d’un projet initié il y a plusieurs mois par le directeur général par intérim du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, Donald Arsenault, dans le but de mieux faire connaître les contributions des Acadiens aux efforts de guerre.  

Le 21 juillet 2015
L’Acadie a été fondée en 1604 par Pierre Dugua sous l’octroi d’une charte d’Henri IV, roi de France. Cent cinquante ans plus tard, la colonie, peu après qu’elle soit tombée aux mains des Anglais, comptait 15 000 habitants et sa croissance menaçait les projets de colonisation des Britanniques.  Ces derniers ont donc procédé à une expulsion de la population acadienne, causant ce qui est aujourd’hui connu comme le Grand Dérangement.

Le 2 juillet 2015
La onzième édition des populaires Causeries du mardi prendra son envol au Musée acadien, à Miscouche, le 7 juillet et se poursuivra jusqu’au 11 août.  Trois des causeries seront présentées en français et trois en anglais.  Le 7 juillet, l’historien Georges Arsenault donnera le coup d’envoi dans une présentation en anglais qui portera sur la communauté acadienne établie sur la côte de la baie de Malpèque, dans le lot 17, entre 1775 et 1815. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images