FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 2 octobre 2015

Octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants, occasion pour les docteurs en optométrie du Canada de rappeler aux parents l'importance de l'examen annuel oculo-visuel pour tous les enfants. 

Comme 80% du processus d'apprentissage est visuel, la consultation d'un docteur en optométrie est la meilleure manière de s'assurer que les enfants réalisent pleinement leur potentiel d'apprentissage à court et long terme.

Alors que les tests de dépistage en milieu scolaire testent la vision de loin, l'examen oculo-visuel complet tient compte de tous les aspects du bon fonctionnement de l'œil de l'enfant, incluant la vision de près, la coordination des yeux et l'état général de sa santé oculaire.

Les enfants n’ont pas besoin de savoir lire pour passer un examen complet de vue.  L'Association canadienne des optométristes recommande un premier examen entre l'âge de six et neuf mois, un deuxième entre deux et cinq ans et ensuite, annuellement afin d'assurer une vision optimale et son plein développement.

Quelques faits saillants qui vous ouvriront les yeux concernant la vision des enfants :

• Moins de 14% des enfants canadiens de moins de six ans ont subi un examen oculovisuel.

• 61% des parents canadiens pensent à tort être en mesure d'identifier eux-mêmes un trouble de vision chez leurs enfants. En fait, l'examen oculo-visuel est souvent la seule façon de diagnostiquer un problème.

• Les enfants n'ont pas à être en mesure de lire pour passer un examen oculo-visuel complet. Des problèmes communs de vision, comme l'œil paresseux ou le strabisme (mieux connu sous le nom d'yeux qui louchent), peuvent être détectés (et corrigés) dès l'âge de six mois; leur détection précoce est essentielle.

• Des études démontrent que les tests de la vue ont un taux d'erreur élevé.  En fait, 43% des enfants ayant des problèmes de vision réussissent un test visuel.

À propos du Mois de la santé visuelle des enfants

Organisé par l'Association canadienne des optométristes et par les dix associations provinciales des optométristes, le Mois de la santé visuelle des enfants est dédié, au mois d'octobre de chaque année, à la sensibilisation reliée à l'impact des problèmes de vision non diagnostiqués sur la capacité d'apprentissage et sur le développement des enfants.




L'Île-du-Prince-Édouard en images