FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 29 janvier 2014
 
La fanfare toutes étoiles (Honours’ Band) en répétition à l’école Queen Charlotte le samedi 25 janvier.  

Trois élèves de 9e année de l’école François-Buote, et membres de la fanfare de l’école, ont participé du 24 au 26 janvier, à la fanfare provinciale toutes étoiles, «Honours’ Band», dirigée par le chef invité Colin Clarke.

La fanfare toutes étoiles est formée d’étudiants en musique de toutes les écoles de l’Île où un programme de fanfare est enseigné en 9e année.  «C’est la troisième fois que je choisis des élèves pour y participer.  Cette année j’ai choisi trois élèves, Kristin Scott au trombone, Jacob Gagné au saxophone ténor et Connie Yun à la clarinette.  On choisit des élèves qui sont capables de s’immerger intensément dans un camp de trois jours qui inclut des répétitions et un concert, le dimanche après-midi», raconte Angèle Haché-Rix, enseignante de musique à François-Buote.

En plus de se consacrer pleinement au camp de la fin de semaine, les élèves choisis doivent commencer à apprendre leurs partitions respectives plusieurs semaines à l’avance, en plus de participer à des répétitions par sections d’orchestre.

«C’est beaucoup de travail, mais cela vaut la peine.  C’est la troisième année que j’inscris des élèves et ceux qui ont participé dans le passé ont conservé de très bons souvenirs et ils sont restés très motivés par leurs études en musique», dit Angèle Haché-Rix.  

La fanfare toute étoile compte environ 120 élèves qui jouent des vents (bois et cuivres) et des percussions.  Le camp prend fin avec le concert donné le dimanche après-midi.  

«D’habitude, le grand concert est donné au Centre des arts de la Confédération, mais cette année, le centre est en réparation.  Le concert a donc eu lieu dans une des grandes écoles de Charlottetown.  Les élèves ont reçu chacun quatre billets, deux gratuits et deux pour vendre.  L’argent recueilli sert à payer nos dépenses, les repas pour les jeunes, etc.  Chaque élève a reçu un tee-shirt qui deviendra un souvenir ainsi qu’un uniforme pour le spectacle.  

Le chef Colin Clarke est un habitué des fanfares toutes étoiles.  Il a dirigé des groupes en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec.  


Chacun à son pupitre, Jacob Gagné, Connie Yun et Kristin Scott, de l'école François-Buote.

- Par Jacinthe Laforest - 

L'Île-du-Prince-Édouard en images