FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 10 septembre 2014

Les dirigeants de la province incluant le premier ministre Robert Ghiz et le dirigeant de Canadian Tire, Stephen Wetmore, se sont alliés à la médaillée olympique Heather Moyse pour lancer le programme ACTIFS À L’ÉCOLE.


Tout le monde sait que bouger est important pour la santé, et les enfants ne bougent pas assez.  Ils partent pour l’école à 7 h 30 le matin, sont déposés à 30 secondes de marche de la porte de l’école, entrent en classe, et sauf pour l’éducation physique, et les quelques minutes de récréation, sont assis toute la journée.  Ensuite, il y a le retour à la maison, les devoirs, le souper en famille, les tâches ménagères, les bains et le dodo.   La journée s’est passée sans que l’enfant ait bougé assez pour rester en santé.  

C’est là qu’ACTIFS À l’ÉCOLE entre en jeu.  ACTIFS À l’ÉCOLE est un groupe de plus de 80 organisations influentes et crédibles provenant des quatre coins du pays et possédant de l’expertise dans les domaines de la santé, du bien-être, du sport, des activités récréatives, des affaires et de l’enseignement. 

Lancé à la fin de 2013, ACTIFS À L’ÉCOLE collabore avec les gouvernements et les partenaires scolaires en offrant l’accès à son vaste réseau, à ses ressources considérables et à ses efforts de marketing importants afin de renverser la tendance à l’inactivité de millions de jeunes Canadiens. 

L’Île-du-Prince-Édouard est la deuxième province au pays s’engager à rendre cette idée possible pour les enfants, et la première à mettre en œuvre l’initiative pour toutes les écoles de la province. 

Canadian Tire, membre fondateur de ACTIFS À l’ÉCOLE, s’est engagée à investir sur plusieurs années la somme de 250 000 $ pour les initiatives liées à l’activité physique de la province, qui seront exécutées par go!PEI 

«L’Île-du-Prince-Édouard et le premier ministre Ghiz ont démontré un grand leadership en reconnaissant l’importance de l’activité physique par le programme de bourses pour la santé en milieu scolaire.  ACTIFS À L’ÉCOLE les aidera à s’appuyer sur ces efforts», a déclaré Stephen Wetmore, chef de la direction de la Société Canadian Tire. 

«Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer notre santé, soutenir nos familles et maintenir nos communautés en santé», a affirmé le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz.  

L’ambassadrice d’ACTIFS À L’ÉCOLE et médaillée d’or olympique Heather Moyse était sur place pour montrer son appui à l’initiative de faire bouger les enfants. 

La médaillée olympique a aussi rappelé aux jeunes qu’à leur âge, elle jouait et faisait du sport pour s’amuser, et pour dépenser l’énergie qu’elle avait en trop.  C’est bien plus tard dans sa vie que les Jeux Olympiques sont devenus un but réaliste.  Pour elle, il est clair que le jeu et le sport aident la personne, peu importe son âge, à développer son potentiel.  

ACTIFS À L’ÉCOLE appuiera la province grâce à des dons en équipement de sport et en efforts de marketing.  De plus, les écoles de toute la province seront admissibles à des visites d’athlètes de haut niveau pour inspirer les enfants à devenir actifs.

Gilles Arsenault, président de la Fédération des enseignants de l’Île, voit d’un bon œil ce nouvel apport de ressources.  «C’est vrai qu’on en demande toujours plus à nos enseignants, mais ils ne verront pas cette initiative comme une tâche supplémentaire.  Au contraire.  Nos enseignants savent que les enfants ont plus de succès à l’école lorsque leur vie est plus équilibrée», dit Gilles Arsenault.  

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images