FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 2 juillet 2014


Le Collège Acadie de l’Î.-P.-É. a célébré le vendredi 27 juin la présentation de quatre diplômes et de 16 certificats d’études postsecondaires, ce qui représente sa plus grande cohorte depuis que l’institution est reconnue par le gouvernement provincial.  Le 2 juillet 2014

«Vingt étudiants, ça peut paraître un petit nombre, mais vous allez tous changer la vie de quelqu’un, lorsque vous allez mettre vos nouvelles compétences au service de la communauté, au travail ou ailleurs», a mentionné le président du Collège Acadie, Donald DesRoches, visiblement très fier des succès des finissants.

Il a expliqué que les diplômés avaient terminé leurs études de deux ans et que les certificats étaient remis aux étudiants qui avaient complété un an d’un programme de deux ans, ce qui est le cas des étudiantes présentement inscrites en petite enfance.  

Les diplômes ont été présentés à Shane Arsenault, dans le programme de travailleur jeunesse, à Jennifer Robichaud, dans le programme d’adjointe administrative bilingue et à Nadine Abdelmalek et Janine Gallant, en services à la personne.  

Janine Gallant a été très heureuse de recevoir deux prix prestigieux, incluant la médaille du Gouverneur général et le Prix du président.  «Je savais qu’elle avait de bonnes notes et qu’elle travaillait fort, mais je ne savais pas qu’elle allait remporter ces prix.  Je suis fière d’elle», a lancé Bernice Arsenault, la mère de Janine.  Cette dernière avait reçu l’appui d’un programme de Compétence Î.-P.-É. pour pouvoir se consacrer à ses études à temps plein.  

«Je suis de retour à Cap enfants maintenant, mais ma formation me permet de travailler comme assistante en éducation dans les écoles et c’est vraiment mon objectif», a dit la jeune mère de famille.  

En plus des prix mentionnés plus tôt, trois Prix Méritas ont été remis aux finissantes suivantes : Nadine Abdelmalek, Hayley Arsenault (certificat du programme Préposé aux soins) et à Candice Berthier (certificat en petite enfance).  Les Prix Méritas sont commandités par le Club Richelieu Évangéline, la Caisse populaire Évangéline-Central et la Fédération des parents de l’Î.-P.-É.  

Cinq étudiants ont complété un an d’études dans le programme de préposé aux soins.  Pour Élise Arsenault, directrice du Réseau Santé en français à l’Île, c’est une bonne nouvelle.  «Chaque nouvelle personne que nous formons augmente notre capacité d’offrir des services en français à nos citoyens, dans nos institutions de santé», a-t-elle indiqué.  

Le discours d’adieu des étudiants a été livré par Shane Arsenault et Nadine Abdelmalek.  Cette dernière, mère de famille et ayant à son actif des études universitaires, a découvert au CAÎPÉ un environnement où les professeurs connaissent les étudiants par leur nom, contrairement aux grandes salles de classe des universités.

Shane Arsenault, fils de pêcheur et ancien pêcheur lui-même, aimait son travail, mais il avait le sentiment de pouvoir offrir plus que du poisson au reste du monde.  Alors, il s’est inscrit au Collège et son diplôme de travailleur jeunesse lui permet de travailler dans un domaine où il pourra faire une différence.  



Le Collège Acadie Î.-P.-É. a présenté, le 27 juin, 20 diplômes et certificats d’études dans six programmes de formation.  Janine Gallant, diplômée en services à la personne, a mérité la médaille du Gouverneur général et le Prix du président, des mains du président du Collège, Donald DesRoches. 

- Par Jacinthe Laforest -

L'Île-du-Prince-Édouard en images