FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 20 mai 2104
À la suite du processus de mise en candidature lancé par la Commission scolaire de langue française, les commissaires de quatre zones électorales ont été élus par acclamation. Une élection aura lieu le 26 mai dans les deux autres zones, soit la zone 3 (région de Summerside) et la zone 4 (côte nord). 

«Dans la zone 1, c’est-à-dire celle de la région Évangéline, deux des trois commissaires ont été élus par acclamation et le troisième sera nommé par le gouvernement», a précisé Gary McLeod, directeur général des élections.   Les deux candidats élus sont Alice Arsenault, une nouvelle venue, et Francine Arsenault, qui siège au conseil depuis plusieurs années.  

Les commissaires représentant les zones de Prince-Ouest (zone 2), du comté de Queens et de l’est de l’Île (zone 5) ainsi que de la région de Souris (zone 6) ont aussi été élus par acclamation.  Les deux candidats de Charlottetown sont les vétérans commissaires, Robert Maddix et Émile Gallant.  Dans la zone 6, le nouveau conseiller et Sean Booth.

L’élection pour la région de Summerside (zone 3) aura lieu le 26 mai à l’École-sur-Mer, au Centre Belle-Alliance situé au 5, Ave Maris Stella, Summerside.  Les deux candidats en lice sont Maria Kelly, qui désire poursuivre son implication au conseil, et un nouveau venu, Gilles Benoit qui est, en l’occurrence, l’ancien directeur général de la Commission scolaire de langue française, 

L’élection pour la région de la côte nord (zone 4) aura lieu le 26 mai à l’École Saint-Augustin située au 2244, chemin Church, Rustico-Sud.  Dans cette région, les deux candidats sont Arthur Buote, qui siège à la Commission scolaire de langue française, depuis de nombreuses années, et Janet Maddix.  

Dans les deux cas, les bureaux de vote seront ouverts de midi à 20 h.  Le président de la CSLF, réélu par acclamation, Robert Maddix, dit souhaiter que le plus de gens possible se prévalent de leur droit de vote pour ces élections importantes.  «Je sais que pour certains parents, les heures des bureaux de scrutin ne conviennent vraiment pas, et il n’y a pas de vote par anticipation à ces élections.  J‘espère que ça ne nuira pas au processus», dit M. Maddix

Les critères de vote et les cartes indiquant les zones électorales sont affichés sur le site Web d’Élections Î.-P.-É. à www.electionspei.ca ainsi que sur le site Web de la Commission scolaire de langue française à www.cslfpe.wordpress.com.  

- Par Jacinthe Laforest -

L'Île-du-Prince-Édouard en images