Le 14 mars 2017

Les «YouTubeurs» Franco-ontariens Marie-Josée Lalande et Alex Normand en compagnie de Julie MacDonald, Loren Enman et Emma Collicutt lors de l’enregistrement.

Des élèves de l’École-sur-Mer de Summerside participent à un concours lancé par la franchise jeunesse du Groupe Média TFO.  Le concours vise à trouver de la prochaine génération de «YouTubeurs» franco-canadien en milieu minoritaire francophone.  

Près de 140 jeunes de 12 à 14 ans, dans 14 écoles de six provinces canadiennes, participent à ce concours.  L’équipe gagnante remportera une trousse de production vidéo d’une valeur de 3 000 $.

Les élèves reçoivent une formation et des outils qu’ils peuvent utiliser pour créer des vidéos qui seront partagées avec le reste de la francophonie.  Le but est de faire naître de nouvelles vocations et faire émerger les jeunes «YouTubeurs» prodiges de demain.

Pendant deux jours, les jeunes de l’École-sur-Mer ont bénéficié d’une formation avec Marie-Josée Lalande et Alex Normand que l’on nomme des «YouTubeurs» Franco-ontariens de métier.  Ils ont accompagnés  les élèves intéressés dans la conception, la production et la réalisation des capsules vidéos.

Les formateurs ont voyagé dans des écoles dans six provinces canadiennes hors-Québec afin d’aider les élèves dans leurs créations vidéos.  Pour-quoi l’École-sur-Mer? L’invitation a été envoyée à la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É. et chacune des écoles a reçu l’invitation, l’École-sur-Mer est la première qui a répondu. 

«On a été très impressionné quand on est arrivé ici, les élèves avaient déjà une très bonne idée de ce qu’ils désiraient accomplir avec les équipes formées et un plan à réaliser avec leurs idées de vidéo», souligne Marie-Josée Lalande.

Durant ces jours de tournage, on pouvait voir des élèves en train de faire une recette dans la cuisine, un autre groupe était dans le gymnase et un autre groupe de jeunes filles, toutes habillées en noir, se préparait pour créer leurs capsules.  

«Cette initiative est une occasion unique pour ces adolescents de lancer leur premier projet entrepreneurial, en créant leur propre chaîne YouTube.  Cette tournée inédite de formation en production vidéo est unique pour mettre la jeunesse franco-canadienne sur la scène et accroître sa présence sur les plateformes numériques, dans les médias sociaux et à la télévision», indique Fabienne L’Abbé, productrice du contenue jeunesse pour TFO.

Les élèves suivent une formation en sept volets de 14 heures, passant par le montage, l’éclairage, le son, la scénarisation, l’animation, la production et les bonnes pratiques. 

Les jeunes produiront au total plus de 70 courtes capsules d’une durée d’environ deux minutes.  Chacune de ces capsules sera diffusée sur la chaîne YouTube FLIPTUBEUR le temps de la tournée.  

Les 16 équipes sélectionnées par un jury de professionnels et le public seront révélées le 10 avril 2017.  Les 16 vidéos gagnantes seront présentées en direct à l’émission Flip et hébergées sur YouTube.com/Flipfute, la chaîne pour les curieux et les créatifs.

Le 25 mai 2017, l’équipe gagnante votée par le public lors de la dernière émission de la saison FLIP remportera une trousse de production vidéo d’une valeur de 3 000 $ incluant un ordinateur portable, une caméra, des outils d’éclairages et de captation sonore et un logiciel de montage.

Suivez la tournée FLIPTUBEUR sur YouTube, Facebook, Instagram et Twitter!  

Alex Normand, Paul Sullivan, Keegan McInnis et Marie-Josée Lalande lors de l’enregistrement.

- Par Marcia Enman

L'Île-du-Prince-Édouard en images