FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 6 juillet 2016

Les travaux ont commencé à Rollo Bay pour transformer cette ancienne école en nouveau centre scolaire et communautaire.

Il y a de l’action autour de la future école La-Belle-Cloche, à Rollo Bay.  «Les travaux de démolition à l’intérieur de la vieille école consolidée de Rollo Bay sont en cours et on a commencé à procéder à l’excavation du terrain», a confirmé Brad Samson de la Commission scolaire de langue française.  

D’ici un peu plus d’un an, 8,1 millions de dollars auront été dépensés.  «Nous devions dépenser une certaine somme avant le 30 juin de cette année, sinon nous risquions de la perdre.  C’est pourquoi le contrat a été divisé en sections et que nous avons dû acheter de l’équipement, avant le 30 juin», a ajouté M. Samson.  

La directrice de l’école La-Belle-Cloche, Marise Chapman, a confirmé qu’elle avait commandé des meubles et divers morceaux d’équipement pour l’école.  «J’ai commandé des meubles de couleur neutre, car je voulais qu’ils s’intègrent bien dans les couleurs que la designer choisirait.  C’est très stimulant toute cette planification.  Nous avons très hâte», a confirmé Marise Chapman, le soir de la graduation dans son école, le 23 juin dernier.  

La directrice avait dans son bureau, ce soir-là, les plus récentes maquettes des architectes qui serviront de guide lorsque la construction proprement dite commencera.  

«Nous avons rencontré les ingénieurs et tous les responsables à plusieurs reprises, pour finaliser les plans, pour identifier nos besoins et pour tout planifier», a indiqué Marise Chapman.  

Curieusement, c’est lors de l’étape de l’étude des besoins en vue de la nouvelle construction que les ingénieurs ont constaté à quel point l’école actuelle avait besoin de plus d’espace.  «Ce sont eux qui ont recommandé que nous ayons une salle de classe additionnelle, et à partir du moment où elle a été installée, à temps pour le second semestre, j’ai pu récupérer mon bureau, on a pu de nouveau ouvrir le laboratoire informatique et la bibliothèque.  Cela nous a beaucoup aidés», a reconfirmé Marise Chapman.  

Les travaux sont à peine commencés.  «Nous sommes sur le point de lancer notre second appel d’offres, pour commencer les travaux.  Nous espérons que le plus gros de la construction extérieure sera fait d’ici l’hiver et que la construction pourra se poursuivre à l’intérieur durant la période froide.  Notre intention est que la rentrée de septembre 2017 se fasse à la date prévue, sans retard.  C’est ce que nous visons depuis le début», a indiqué Brad Samson.

L’architecture de la future école est surprenante et différente de toutes les écoles de la CSLF construites à ce jour.  «Nous essayons de nous éloigner des espaces traditionnels de corridors avec des salles de classe des deux côtés.  En entrant, à l’étage, nous serons sur une sorte de mezzanine qui surplombe tout l’étage au-dessous, où on trouvera la bibliothèque entre autres.  L’escalier servira aussi de gradins, selon les événements.  Nous nous inspirons des tendances les plus récentes en construction d’école», a confirmé Brad Samson.


Marise Chapman, directrice de l’école La-Belle-Cloche, et tout son personnel, attendent avec impatience que les travaux de construction proprement dit progressent.



- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images