FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 12 mars 2014
La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) présentait pour la première fois vendredi soir sa vidéo intitulée Une diversité qui nous unit. Cette vidéo est disponible ICI. La vidéo met en vedette des élèves de la 7e et 8e année des écoles François-Buote et Saint-Augustin. Elle présente leur réflexion sur ce qu’est la diversité culturelle, pourquoi il est important d’intégrer les nouveaux arrivants, ce qu’une personne d’une culture différente peut nous apporter et ce qui nous unit malgré nos différences.

C’est lors de la soirée d’ouverture des Rendez-vous de la Francophonie qui avait lieu au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown que la vidéo fut présentée pour la première fois au public. Cette soirée, qui comprenait un spectacle jeunesse et multiculturel, était tout indiquée pour cette première. La vidéo fut créée dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone en novembre dernier avec comme objectif de présenter au public quelle est la perception que les jeunes ont de la diversité culturelle dans leur environnement.

Les Rendez-vous de la Francophonie, qui se déroulent du 7 au 23 mars, s’articulent cette année autour d’un thème provincial « Célébrons la francophonie du monde! ». C’est dans cette thématique que la CIF est fière de s’associer à la Société Saint-Thomas-d’Aquin pour offrir plusieurs activités mettant en valeur la diversité et le multiculturalisme. Toutes ces activités peuvent être retrouvées sur le site web de la CIF au www.tonile.ca.

Faysal, un nouvel arrivant à l’Île-du-Prince-Édouard a réalisé cette vidéo pour la CIF. Graphiste, illustrateur et animateur 2D, Faysal est natif de la région parisienne en France et est arrivé au Canada en avril 2013. Il est présentement stagiaire en technologie de l’information au RDÉE Î.-P.-É.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Citoyenneté et Immigration Canada et le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la population de l’Île-du-Prince-Édouard.



L'Île-du-Prince-Édouard en images