FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 8 décembre 2015


Au cours des prochains mois, le Collège Acadie Î.-P.-É. présentera chacun de ses programmes et formations à l’aide de témoignages avec ses enseignants, des étudiants actuels et de récents diplômés du Collège.  

Dans le cadre de cette campagne multimédia, financée par Santé Canada, des vidéos de quelques minutes chacune ont été préparées et seront lancées à intervalle régulier durant les prochains mois.  

Le Collège Acadie Î.-P.-É. a embauché le vidéaste et monteur Darin Foulkes, de Charlottetown, pour filmer les entrevues réalisées par les membres du personnel du Collège.  La toute première vidéo de la campagne a été lancée récemment.  Elle porte sur le programme d’infirmière ou infirmier auxiliaire bilingue.  

Dans cette vidéo, on voit plusieurs personnes, dont Mélanie Gallant, infirmière de profession, et enseignante au programme d’Infirmier auxiliaire au Collège Acadie Î.-P.-É.

Selon elle, il est très avantageux de suivre cette formation en français pour diverses raisons, mais surtout parce que le milieu hospitalier a besoin de personnes bien formées qui sont capables d’interagir en français avec les patients quand c’est nécessaire.  «Les patients hospitalisés sont vulnérables, mais, s’ils sont francophones et qu’une étudiante ou une infirmière auxiliaire peut communiquer avec eux en français, le stress qu’ils éprouvent diminue automatiquement», indique Mélanie Gallant.

Une de ses étudiantes, Dominique Arsenault en 2e année dans le programme, paraît aussi dans la vidéo.  «J’ai choisi le Collège Acadie parce que je voulais faire mes études en français.  Pour moi, c’est important de pouvoir servir les gens en français.  Je sais combien il peut être difficile de s’exprimer dans sa deuxième langue dans un hôpital, où tous les termes sont différents, et tenter de dire quelque chose en anglais quand on a de la difficulté à l’expliquer peut causer des complications» dit-elle.  

«Le Collège Acadie est un très bon endroit pour prendre le programme d’infirmier auxiliaire.  C’est un collège où il y a beaucoup d’aide personnalisée, et le personnel enseignant fait tout ce qu’il peut pour que les étudiantes et étudiants réussissent», a rappelé l’enseignante Mélanie Gallant.

Dominique est d’accord qu’il y a beaucoup de soutien pour les étudiants : «Les enseignants sont vraiment magnifiques. Ils t’aident quand tu as besoin d’aide et ils sont toujours là pour toi».

Le programme d’Infirmier auxiliaire, d’une durée de deux ans, prépare l’étudiante ou l’étudiant à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour offrir des soins infirmiers auprès d’une clientèle variée.  Durant les deux années de formation, des cours théoriques, des exercices en laboratoire et des stages cliniques favorisent l’apprentissage des techniques de soin employées en établissement.

D’ici avril, le Collège lancera une vidéo sur chacun des programmes suivants : Adjoint administratif bilingue, Soudeur, Éducateur de la petite enfance, Préposé aux soins, Services à la personne, Travailleur jeunesse, Commis comptable, ainsi qu’une vidéo plus générale intitulée «Pourquoi choisir le Collège Acadie Î.-P.-É.»  La vidéo sur le programme d’Adjoint administratif bilingue devrait être lancée d’ici peu.  

Le Collège Acadie invite le public à visionner la vidéo mettant de l’avant le programme d’Infirmier auxiliaire, où vous pourrez en apprendre davantage au www.collegeacadieipe.ca/index.php/fr/formation-collegiale/infirmier-auxiliaire.

La prochaine session du programme d’infirmier auxiliaire commence en janvier 2016.  Pour plus de détails, communiquez avec Christine Arsenault au 902-854-3010, poste 241, ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou consulter le site www.collegeacadieipe.ca.  



Dominique Arsenault, étudiante, et Mélanie Gallant, enseignante, sont parmi les personnes que l’on voit sur la vidéo tournée et montée par le vidéaste Darin Foulkes, dont nous avions parlé en octobre dans La Voie de l’emploi.  (Photos : Captures d’écrans de la vidéo)

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images