FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 2 décembre 2015

Les élèves de 7e et 8e année de l’École-sur-Mer ont très hâte d’avoir une véritable salle de musique et l’enseignante Mylène Ouellette est impatiente de pouvoir circuler entre les lutrins qui sont présentement très coincés.

Le 18 novembre dernier, le gouvernement provincial a confirmé, avec le dépôt de son budget d’immobilisation pour l’année 2016-2017, que l’École-sur-Mer allait finalement avoir une salle de musique toute neuve et surtout, plus grande.  

Le directeur des services administratifs et financiers à la Commission scolaire de langue française, Brad Samson, trouve qu’il s’agit d’une bonne nouvelle.  «Nous travaillons toujours sur plusieurs dossiers à la fois et lorsque le gouvernement confirme que nos projets vont de l’avant, on est toujours très contents», a indiqué M. Samson.  

Ce projet, qui vient tout juste de recevoir l’aval du gouvernement, est moins avancé que le projet de construction de la nouvelle école La-Belle-Cloche, qui devrait ouvrir à temps pour la rentrée de septembre 2017.  

«Nous avons rencontré les architectes le mercredi 25 novembre et nous sommes déjà bien avancés dans notre planification.  On devrait recevoir un premier plan en décembre et être en mesure de faire les appels d’offres très tôt au printemps pour pouvoir commencer la construction.  En terme de grandeur, ce sera semblable au Centre acadien de Prince-Ouest, mais nous pensons que la construction sera plus longue», a indiqué Brad Samson.  

En effet, pour le Centre acadien de Prince-Ouest, la construction avait commencé très tôt au printemps et les élèves avaient investi leurs nouveaux locaux à la rentrée de janvier.  Brad Samson ne croit pas que cet échéancier sera possible pour La-Belle-Cloche.  

Et il garantit aussi une autre différence avec Pierre-Chiasson : l’emplacement de la réception.  À Pierre-Chiasson, ceux qui ont fait les plans avaient l’idée que la bibliothèque serait une bibliothèque publique et c’est pourquoi la bibliothèque est si près de la porte d’entrée, là ou devrait normalement se trouver une réception.  «Nous ne ferons plus cette erreur.  On apprend chaque fois un peu plus».

Parmi les autres apprentissages qui ont servi à améliorer les installations scolaires et communautaires récentes, on compte le choix des salles qui sont munies de l’air conditionné.  

«Les écoles de l’Île ne sont pas utilisées pendant l’été alors elles ne sont pas munies de l’air conditionné.  Mais dans nos centres, nous en mettons à certains endroits choisis.  Par exemple, à Saint-Augustin et lors des rénos au Carrefour, nous avons mis l’air conditionné dans le CPE, et il y en aura aussi à La-Belle-Cloche.»

Pour revenir à la salle de musique de l’École-sur-Mer, on mettra sur pied un comité de construction sous peu, et normalement, les constructions devraient se faire durant l’été 2016 afin d’être prêtes à la rentrée.  

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images