FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 20 octobre 2015
Josina Cormier et son fils Cobain, de la 1re année, ont bien apprécié le jeu du Bingo de vocabulaire avec l’aide de Marie-Josée Lepage, enseignante à l’École-sur-Mer.


Fort de la solide base mise en place l’an dernier, le comité Voir Grand de la grande famille de l’École-sur-Mer à Summerside, entreprend l’année 2015-2016 avec un regain d’enthousiasme et de nouveaux outils.

Le 8 octobre dernier, la pédagogue et spécialiste en francisation du Nouveau-Brunswick, Raymonde Boulay, est venue présenter le guide de francisation qu’elle a développé avec son équipe pour la clientèle de la région de Campbelton.  

«Elle nous a laissé son guide et quelques trousses et nous avons voulu tout de suite appliquer ce que nous avions appris.  Donc une semaine plus tard, le 14 octobre, nous avons fait une première soirée de francisation familiale, axée sur les enfants de 4 ans à la 2e année, sur le thème de l’Halloween.  Nous avions autour de 150 inscriptions, et la soirée s’est super bien passée.  Ça été un véritable succès et nous allons en faire une autre avant Noël», a indiqué Mylène Ouellette, enseignante à l’École-sur-Mer et membre du comité Voir Grand.  

Durant la soirée sur le thème de l’Halloween, différents jeux ont été présentés, comme des bingos de vocabulaire.  Il y a aussi eu des comptines, du chant, et plusieurs interventions éducatives.

Le comité Voir Grand de Summerside a invité également le conférencier et motivateur Mathieu Gingras qui viendra parler au grand public le 28 octobre.  Puis, il y aura des ateliers de suivis, animés par Darlene Arsenault en novembre.   

«Notre comité Voir Grand a un impact réel sur la grande famille de notre école et nous voulons poursuivre dans cette voie», a indiqué Mylène Ouellette.


Mylène Ouellette, dans son déguisement de sorcière, a animé plusieurs activités de francisation et de littératie.


Raymonde Boulay, du Nouveau-Brunswick, a présenté son guide de francisation familiale à Summerside le jeudi 8 octobre.



Grâce au partenariat de Cap enfants et de la bibliothèque J.-Henri-Blanchard, les jeunes enfants ont eu une animation de lecture sur le thème de l’Halloween le 14 octobre. 



- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images