FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - Sept/Oct 2015

Mélodie Jordan de Summerside est parmi les jeunes qui a profité du programme «Jeunes millionnaires», livré avec l’appui de RDÉE Î.-P.-É. 

Le programme des «Jeunes millionnaires» connaît un regain de popularité depuis quelques années.  

En 2015,  20 participants représentant 17 entreprises réparties dans trois régions ont vendu divers produits décoratifs ou utilitaires, pour jouer ou manger et même, pour ranger son argent.  

«Le total des ventes des compagnies croît d’année en année.  Pour l’été 2015, selon nos résultats préliminaires, les ventes totales seront de presque 10 000 $», a indiqué Stéphane Blanchard, responsable du secteur jeunesse à RDÉE Î.-P.-É.  Selon les compagnies, les ventes ont atteint quelques centaines de dollars, jusqu’au montant incroyable de 5 000 $.  

Nico Durant de la région Évangéline a mis sur pied une entreprise de jouets faits main qu’il a nommée Lafun.  Durant tout l’été, il a vendu des échasses en bois très solides, peintes aux couleurs de l’Acadie, et d’autres jouets comme ses fusils qui lancent des élastiques et des balles à jongler qu’il fabriquait lui même avec des ballons à gonfler et du sable.  

«Les jouets en bois, je les fabrique avec mon père.  C’est lui qui s’occupe de la scie.  J’ai bien aimé mon expérience de vendre des produits.  On a eu de la formation, et cela a très bien été», dit le jeune garçon, qui a vendu pendant l’été, plus de 40 paires d’échasses.  

Grâce à des formations et des octrois du programme «Jeunes millionnaires», les jeunes ont appris comment mettre sur pied et exploiter leur entreprise.  Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livrait le programme, la version française du programme Young Millionaires, géré par la Central Development Corporation. Le programme est financé chaque année par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

Maintenant que l’école a repris, la plupart des jeunes entrepreneurs cessent leurs activités, mais pas tous.  Il y en a qui ont un produit toutes saisons et qui ont envie de continuer et d’autres choisissent de revenir l’année suivante avec la même compagnie.  Cet été, Michael MacEwen et Elliott Fraser étaient de retour avec leur compagnie Simply SnoCones qu’ils exploitent depuis 2013 et qui connaît beaucoup de succès.


Nico Durant de Mont-Carmel est parmi les jeunes qui a profité du programme «Jeunes millionnaires», livré avec l’appui de RDÉE Î.-P.-É. Durant l’été 2015, 17 entreprises ont été créées.  Il y a eu huit projets à Charlottetown, six dans la région Évangéline-Summerside et six à Kings-Est.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images