FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - Avril/Mai 2015

Kim MacLeod recrute du personnel pour l’hôtel et le centre des congrès Slemon Park.


La saison touristique va commencer d’ici quelques semaines et déjà, les entreprises font de leur mieux pour recruter le personnel qui servira les clients et fera en sorte qu’ils aient un bel accueil dans notre province.  

L’hôtel et le centre des congrès Slemon Park recherchent actuellement des personnes pour assurer l’accueil et les services aux clients, s’occuper des réservations et d’une foule d’autres petites choses auxquelles on ne pense pas nécessairement, comme garder un œil sur les images provenant des caméras de surveillance placées dans l’hôtel, pour assurer la sécurité de tous.  

Les qualités recherchées pour cet emploi sont des qualités universellement appréciées au travail.  On recherche une personne qui sait s’organiser, qui sait communiquer et travailler en équipe, et qui est en excellente condition physique, car l’emploi requiert d’accomplir des tâches physiques.  La connaissance des techniques de réanimation cardio-pulmonaire et de premiers soins serait très appréciée.  Slemon Park recherche aussi des préposés aux chambres.  Même si ces emplois sont relativement bien connus, l’employeur a mis au point une description de tâche détaillée en 20 points, et une liste de conditions d’admissibilité, qui commence par la nécessité de savoir lire et écrire en anglais.   

La saison touristique approche aussi au Village musical acadien à Abram-Village.  «L’année passée, on a fait 62 relevés d’emplois.  Ce ne sont pas tous des employés à temps plein, mais nous sommes tout de même un employeur considérable», insiste Marcel Bernard, qui est très impliqué dans l’entreprise.  

Il avoue que trouver un chef est un défi en raison de la nature saisonnière de l’établissement.  Le Village musical a aussi besoin de trois nouveaux cuisiniers (hommes ou femmes) pour compléter l’équipe de quatre cuisiniers nécessaires à la préparation des repas et des banquets.

En plus, le Village musical recherche des serveurs, des serveuses, et des préposés au service de bar.  «Si nous pouvions trouver quelqu’un qui souhaiterait suivre un cours pour préparer des mélanges, des cocktails, ce serait l’idéal.  Nous aimerions améliorer notre offre de ce côté-là», précise M. Bernard.    

Le Village musical acadien va aussi embaucher des artistes, mais présentement, l’accent est mis sur le personnel de cuisine.  «Pour nos postes, on recherche les meilleures personnes qu’on pourra trouver», dit Marcel Bernard.  

La saison touristique se prépare aussi dans la région de Cavendish.  Lors du salon de l’emploi du 18 avril dernier, les opérateurs touristiques ont recueilli beaucoup de curriculum vitae, en vue de pourvoir aux postes les plus pressants.   Aux Sundance Cottages, la saison qui s’amorce sera une saison de transition, car l’entreprise a maintenant de nouveaux propriétaires.  

«J’ai vendu au mois de février, et j’aide la nouvelle propriétaire à faire la transition.  Nous recherchons des femmes de chambre et nous cherchions aussi quelqu’un à la réception, mais nous avons trouvé notre personne», a expliqué Linda Lowther, assise à côté de la nouvelle patronne, Youling Wei de Chine.  

Les Sundance Cottages créent chaque année huit emplois.  «Cette année, nous avons décidé de former une de nos femmes de chambre pour qu’elle travaille à la réception.  C’est un grand avantage de compter sur une personne qui connaît bien les chalets.  Elle peut les décrire aux clients et leur donner beaucoup de renseignements», insiste Linda Lowther.  

Dans la région de Cavendish, environ une demi-douzaine d’entreprises sont maintenant dirigées par des intérêts chinois.  «Je siège au conseil municipal de Cavendish et la communauté chinoise devient tellement importante que notre site Web sera en anglais, en français et en mandarin», a soutenu la femme d’affaires.  Mentionnons que les chalets Sundance ont été de nouveau primés par l’industrie touristique de l’Île pour son excellence.   


Nancy Smith du conseil d’administration du Village musical acadien.


La nouvelle propriétaire de Sundance Cottages, Youling Wei, et l’ancienne propriétaire, Linda Lowther.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images