FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le Voie de l'emploi - Octobre 2014
Etsy est un site Web qui réunit des vendeurs de partout au monde ainsi que de l’Île-du-Prince-Édouard.  À la fin du mois de septembre 2014, plusieurs vendeurs Etsy de l’Île se sont réunis au Centre communautaire Murphy à Charlottetown pour se faire connaître et pour se rencontrer.   

«Etsy est une communauté d’artistes et d’artisans en ligne.  Quand on veut utiliser Internet pour faire des ventes, c’est un bon point de départ.  On n’a pas besoin de créer tout un système de transactions et de paiements.  Et avec la communauté Etsy, on peut poser des questions, et recevoir de l’aide, échanger des trucs, etc.», a indiqué la jeune Alana Reddin.  Son conjoint, Ales Janosik, natif de la République Tchèque, est un vendeur Etsy depuis août 2013 et sa boutique s’appelle alesthe woodcarver.etsy.com.  

«J’ai commencé à faire de la sculpture pour passer le temps et j’ai décidé de tenter ma chance sur Etsy.  La première vente était très excitante.  Et depuis, j’ai vendu partout dans le monde», dit celui qui a une formation de cuisinier.  «Maintenant, la sculpture est un travail à temps plein pour moi», dit Ales Janosik.  

Alana Reddin travaille quant à elle dans l’industrie des jeux vidéo à l’Île.  Elle participe à la construction du jeu Simpsons : Tapped Out.  

On trouve de tout sur Etsy, même des boucles d’oreilles faites avec d’authentiques ailes de papillons de nuit, et fabriquées à l’Île par Lindsay E. Oehlke, interprète à Parc Canada depuis 1999.  «Pour l’instant, c’est un passe-temps.  Mon père fait l’élevage de papillons de nuit pour des fins de recherche.  Après s’être reproduits, les papillons meurent.  Cela faisait beaucoup d’ailes et j’ai décidé d’expérimenter.  Cela fait seulement quelques mois que je suis sur Etsy, et j’apprends beaucoup de choses», dit la jeune femme. 

Etsy est une communauté dynamique de 30 millions d’acheteurs et de boutiques créatives.  Elle permet de développer sa propre marque avec de nombreux nouveaux clients et des outils promotionnels et d’échanger avec des vendeurs expérimentés et des spécialistes dans les Teams Etsy et les Online Labs (Ateliers en ligne). 

Sur le site Web Etsy, on précise que l’adhésion est gratuite.  Cependant, comme tout se paie, mettre un article en vente coûte 0,20 $ pour quatre mois, ou jusqu’à ce qu’il soit vendu.  Lorsque l’article est vendu, Etsy applique une commission de 3,5  % sur le prix de vente.  

Le site Web Etsy comporte de nombreux liens et instructions pour les vendeurs, les futurs vendeurs, et les acheteurs.  

Plusieurs dizaines de vendeurs Etsy sont établis à l’Île.  


Lindsay E. Oehlke fabrique des boucles d’oreille à partir d’ailes de papillons de nuit.  Elle a une boutique sur Etsy depuis quelques mois.


Alana Reddin et Ales Janosik.  Ales est devenu scuplteur sur bois à temps plein grâce à ses ventes sur Etsy.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images