FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - Oct/Nov 2016
La Banque de développement du Canada (BDC) a lancé le 17 octobre, durant la Semaine de la PME BDC, un outil de comparaison en ligne gratuit et facile à utiliser pour soutenir les entreprises qui souhaitent accroître leur productivité et prendre de l’expansion.  

Cet outil, qui est l’instrument de comparaison de la productivité le plus complet au monde, a été développé en collaboration avec Statistique Canada et est disponible sur BDC.ca.

En quelques minutes seulement, les entrepreneurs peuvent pour la première fois se comparer avec les pairs de leur industrie au Canada et cerner de nouveaux domaines où leur productivité est susceptible d’être améliorée. 

Les entreprises pourront ainsi comparer leurs rendements en matière de productivité à l’égard de cinq indicateurs clés: niveau global d’efficacité; revenu par employé; profit par employé; productivité du travail et productivité du capital.

BDC a développé cet outil à la suite d’une nouvelle étude réalisée en juillet dernier auprès de plus de 1 500 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.  

Dans son étude, la BDC a constaté que les PME qui évaluent leur productivité à l’aide de mesures formelles s’attendent à enregistrer une croissance plus rapide.  Une PME canadienne sur trois qui prévoit un taux de croissance annuel supérieur à 10 % sur trois ans mesure sa productivité de façon formelle.

La BDC a aussi constaté que les entrepreneurs placent la formation des employés au premier rang de leurs stratégies d’amélioration de la productivité, suivie, par ordre d’importance, par l’élimination du gaspillage, la miseen place de meilleurs processus de gestion des opérations, du développement de nouveaux produits ou services et de l’investissement dans les TIC.

BDC offre déjà un vaste éventail de services financiers et de services-conseils aux entrepreneurs qui cherchent à augmenter leur productivité.  Parmi les ressources gratuites à leur disposition, ils trouveront un livre numérique qui explique comment créer une entreprise plus performante et rentable, de même qu’un webinaire sur l’efficacité opérationnelle.  Un second webinaire sur les meilleures pratiques en matière de productivité sera diffusé le 22 novembre.

Voici l’adresse Web : www.bdc.ca/fr/semaine-de-la-pme/pages/ressources-productivite.html.

L'Île-du-Prince-Édouard en images