FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 19 mars 2014

Les prix Jeunes Millionaires ont été accordé à ces trois adolescents motivés.  De la gauche, Félix Thériault (Gators on Wheels), Stuart Lawther (Stuie’s Beach Chairs), Martin Marcoux, président de RDÉE et Michael MacEwen (Simply Sno-Cones).  Le partenaire de Michael, soit Eliott Fraser, est absent de la photo.  

Une partie très spéciale était réservée aux jeunes entrepreneurs lors du Gala des entrepreneurs 2014.  Trois petites entreprises fondées à l’été 2013 ont été reconnues officiellement pour leurs efforts exceptionnels et leur fantastique esprit d’innovation. 

Félix Thériault, Michael MacEwen et Eliott Fraser et Stuart Lawther ont tous reçu le Prix Jeunes Millionaires, accordé par RDÉE Î.-P.-É. et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.  

«Ces jeunes ont goûté une première fois à l’entrepreneuriat et ils ont dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés», a dit le président du RDÉE, Martin Marcoux.  «Pour la plupart, les produits qu’ils préparaient et vendaient étaient ordinaires, des affaires que l’on peut acheter dans presque tous les magasins et dépanneurs.  Cependant, ces jeunes ont compris que c’est également la qualité du service qui attire et retient des clients». 

Le programme Jeunes millionnaires est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et vise à stimuler le sens des affaires et l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes de 8 à 16 ans.  

Les participants suivent une série de formations afin d’acquérir des compétences élémentaires en affaires.  Une fois les ateliers terminés, les participants soumettent un plan d’affaires et reçoivent une subvention de 100 $ par individu ou de 150 $ par partenaire pour aider à couvrir les frais de démarrage de leur petite entreprise d’été.  Chaque année il peut y avoir de 20 à 40 participants francophones provenant de diverses régions de l’Île.  

Félix Thériault a atteint le meilleur chiffre d’affaires de son groupe, ayant des ventes d’au-delà de 2 000 $ et des profits d’environ 1 000 $ pour son entreprise «Gators on Wheels».  Ce résident de Stratford faisait la vente de boissons rafraîchissantes, de même que diverses collations, à plusieurs chantiers de construction de son voisinage.

Michael MacEwen et Eliott Fraser ont fondé «Simply Sno-Cones» et se sont promenés d’un bout à l’autre de la province avec leur machine qui broie la glace pour des cornets de glace.  Ils ont dû se procurer les permis de santé nécessaires auprès de la province et ils étaient même procuré une puce qui pouvait accepter les cartes de crédit! 

Stuart Lawther, quant à lui, a utilisé son savoir-faire dans la charpenterie pour construire de belles petites chaises portatives en bois pour amener à la plage.  Composées de deux parties qui s’intègrent l’une dans l’autre, ces chaises sont très faciles à porter et installer puis sont très confortables.  Stuart a réussi à vendre 24 chaises, dont la majorité par l’entremise de médias sociaux.  Malgré que ses ventes ne lui aient pas ramené un immense profit, il a voulu verser un pourcentage pour une œuvre de charité de son choix, soit Big Brothers Big Sisters PEI. 

Félix, Michael et Stuart étaient bien fiers d’êtres reconnus pour leur première tentative en tant qu’entrepreneur!  

- Par Nick Arsenault -


L'Île-du-Prince-Édouard en images