FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - mai/juin 2016

Lalana Paul et Kevin MacLean travaillent tous deux pour le Conseil des autochtones.

Kevin MacLean travaille au Conseil des autochtones depuis quelques mois seulement.  Auparavant, il était professeur de musique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.  

«J’ai ma maîtrise en performance, je suis saxophoniste.  Durant les dernières années, je donnais deux cours par sessions, mais récemment, j’ai dû trouver autre chose.  Étant moi-même issu des Premières Nations, j’ai été attiré par ce poste au Native Council», raconte le gérant du programme ASETS (Aboriginal Skills and Employment Training Strategy).  

En français, ce programme, financé par le gouvernement du Canada, s’appelle Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (SFCEA).

C’est un programme qui s’adresse aux jeunes Autochtones et qui vise à stimuler leur intégration sur le marché du travail.  «Nous accordons une subvention de 14 semaines de salaire à un employeur qui embauche un de nos clients, et l’espoir est qu’au bout de cette période, le jeune aura suffisamment appris pour conserver son emploi.  Également, nous offrons un soutien financier aux étudiants des Premières Nations, à partir de la quatrième année d’université, ou pour les deux années d’un programme de deux ans au collège», rappelle Kevin MacLean.  

Pour être admissibles aux différentes formes d’aide prévues par la stratégie, le client doit, selon les cas, avoir un plan de carrière, avoir fait une recherche sur les perspectives d’emplois, avoir appliqué et avoir été accepté dans un programme d’enseignement, etc.  

La Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux autochtones (SFCEA) est centrée sur trois priorités :

• le soutien du développement des compétences axé sur la demande;

• la promotion de partenariats avec le secteur privé, les provinces et territoires;

• la mise en valeur de la responsabilisation et des résultats.

Kevin MacLean a grandi hors réserve, dans une famille où l’éducation était hautement valorisée.  «Je pense que je suis une exception.  Mais avec nos programmes et nos initiatives, nous voulons motiver nos jeunes et les aider à comprendre toute l’importance d’acquérir une bonne formation», dit le jeune homme.   

La Stratégie aide au développement des compétences; à la formation pour des emplois à forte demande; à la recherche d’emploi.  Elle inclut des programmes pour les jeunes; des programmes pour les citadins et les Autochtones handicapés; et elle améliore aussi l’accès aux services de garde d’enfants.

Pour rejoindre Kevin MacLean, faire le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou le 892-5314.  Le site Web se trouve au www.ncpei.com.  

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images