FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - avril/mai 2016

Le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown, en compagnie d’une participante au programme,  Remanda Mitchell (à droite) et de la chef de la Première nation de  Lennox Island Matilda Ramjattan.  (Photo : Gracieuseté)


En collaboration avec la Mi’kmaq Confederacy of PEI, la province a offert aux apprenants adultes de Lennox Island un programme de développement des compétences essentielles et de préparation aux tests de connaissances générales.

«L’éducation est si essentielle dans le développement des compétences relatives au travail, et grâce à un partenariat comme celui-ci, nous continuerons de collaborer pour faire prendre conscience aux gens de son importance», a déclaré le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

Douze apprenants adultes de la communauté de Lennox Island ont suivi ce programme de douze semaines, offert par l’organisme Workplace Learning, qui a commencé à la fin janvier et qui est sur le point de prendre fin.  

Les apprenants adultes ont profité d’un enseignement souple de huit semaines pour améliorer leurs compétences, avant de faire un stage de quatre semaines dans lesecteur privé.  

Grâce au partenariat établi avec les employeurs, les participants ont obtenu de précieux renseignements sur les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le milieu du travail.

«Nous sommes très chanceux d’avoir accès à des programmes comme celui-ci dans la communauté de Lennox Island.  Les participants se préparent à entrer sur le marché du travail, se perfectionnent dans le cadre de leur emploi actuel ou poursuivent leurs études», de dire la chef de la Première Nation de Lennox Island, Matilda Ramjattan.

Selon Remanda Mitchell, participante, le programme est utile pour améliorer ses compétences. Elle ajoute que c’est grâce à ce programme qu’elle a pu acquérir de nouvel-les habiletés et améliorer ses compétences en littératie.

Le programme était financé par Compétences Î.-P.-É., par l’entremise du ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, dans le cadre de l’Entente sur le développement du marché du travail Canada – Île-du-Prince-Édouard. Les partenaires du programme de formation sont la Mi’kmaq Confederacy of PEI, la Première Nation de Lennox Island et la Master Packaging Foundation.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images