FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - mars/avril 2016

Melanie Wallace et Michael Bernard de la compagnie IO Solutions, ont besoin d’employés pour leur nouveau centre d’appel qui ouvrira à Summerside en juin.  

IO Solutions, établie depuis plusieurs années à Bloomfield, ouvrira un nouveau centre de service à la clientèle à Summerside en juin prochain.   

La plupart des quelque 93 emplois de Bloomfield resteront à Bloomfield et la compagnie prévoit embaucher 150 personnes de plus pour le centre de Summerside.  

«Nous avons un client qui est en train de diversifier ses produits et ses marchés et nous devons le suivre dans son expansion», a expliqué Michael Bernard, responsable des ressources humaines à IO Solutions.  

IO Solutions est un centre d’appel à une seule direction.  Les employés sont là pour répondre aux appels et aider les clients de leur partenaire en affaire, une compagnie de télécommunication et de téléphonie cellulaire.   Ils ne font pas de vente.  

«Les gens appellent pour payer des factures, pour faire ajuster des forfaits, pour demander des renseignements, ou du soutien technique.  Comme il y aura des appels d’un peu partout au Canada, nous recherchons des employés qui peuvent parler français, surtout pour travailler à Summerside.  Nous recherchons des personnes qui ont des qualités de relations interpersonnelles, qui sont patientes, qui ont une connaissance de base des ordinateurs, qui veulent travailler à temps plein ou à temps partiel», a ajouté Melanie Wallace.  

Pour postuler : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afin d’accueillir l’expansion de IO Solutions à Summerside, la ville a entrepris la modernisation de l’infrastructure d’une installation sous-utilisée pouvant accueillir plusieurs locataires afin d’attirer de nouveaux investissements du secteur privé et de nouvelles possibilités d’emploi au centre-ville. 

Les locaux de commerce de détail de l’installation actuelle, située au 54, rue Central, seront convertis en bureaux.  Les locaux d’affaires seront loués par la Ville de Summerside.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, accorde une contribution non remboursable de 990 000 $ au projet. 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É., appuie l’expansion d’IO Solutions, locataire de l’immeuble, à Summerside au moyen d’une remise sur les coûts de main-d’œuvre pouvant viser jusqu’à 100 postes. 

Si la compagnie atteint ses prévisions d’embauche, elle est admissible à une aide pouvant atteindre 810 359 $.

Innovation Î.-P.-É. accorde également un montant de 28 000 $ à la Ville de Summerside pour absorber les coûts des services d’architecture et de conception liés aux rénovations.

L’arrivée d’une centaine d’employés, peut-être plus, au centre-ville de Summerside, ravit les commerçants.  

Pierre Gallant, de HMS Office Supplies, ne voit que du bon dans cette annonce.  

«Ça va apporter de l’activité et du trafic dans notre secteur.  Tous ces employés vont profiter de leurs pauses pour faire des commissions.  En plus, nous allons sûrement soumissionner lorsque les appels d’offres vont sortir, pour meubler tous ces espaces de bureaux», a indiqué le jeune homme, qui s’est joint à l’entreprise familiale il y a quelques années.  

Le fondateur de IO Solutions, Élie Chebli, de Montréal, est d’origine libanaise.  Depuis qu’il a ouvert son entreprise à l’Île-du-Prince-Édouard, en 2011, il est ravi des résultats.  

«Ce que j’aime ici, et ce que nos clients apprécient aussi, c’est que nos employés parlent anglais sans accent étranger, et les francophones parlent français avec un accent acadien, tout à fait canadien.  Cela fait que les gens qui appellent ne se demandent pas s’ils ont abouti en Inde, dans les Philippines ou ailleurs», a indiqué Élie Chebli.  

«Les gens ici, ils veulent travailler et moi, j’apprécie cela.  Ici à Summerside, nous aurons 145 postes de travail, et selon la demande, nous pensons pouvoir augmenter jusqu’à 200 et même 300 employés, dans l’avenir», a précisé M. Chebli.


Bobby Morrissey, député d’Egmont, Élie Chebly, fondateur et président de IO Solutions, Bill Martin, le maire de Summerside, et Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, devant l’édifice commercial qui sera réaménagé pour accueillir l’expansion de IO Solutions à Summerside.  (Photo : Brian Simpson) 

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images