FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 3 février 2016

Martin Marcoux, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone, Tania Bernard, agente de prêts de la CBDC Î.-P.-É. et Robert Poirier, propriétaire d’Acadian Roofing de St-Raphaël et finaliste pour le Prix d’Excellence de la présidence 2016, qui examinent la liste des finalistes.  Mentionnons que la CBDC est cette année encore commanditaire du Gala.  (Photo : J.L.) 


La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. a reçu un total record de 25 candidatures pour ses six prix entrepreneuriaux de 2016.  Les finalistes retenus dans chacune des six catégories ont été dévoilés le 25 janvier à Summerside, devant les membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone.  

«Le jury de sélection a été très impressionné par la qualité des candidatures reçues», a indiqué le porte-parole de la Chambre, Martin Marcoux, en dévoilant les noms des 18 finalistes.

Dans la catégorie du «Jeune entreprenant de l’année 2016», les finalistes sont Elliott Fraser et Michael MacEwen, Keith Turbide et Mathieu Arsenault, tous trois de la région de Charlottetown.  

Dans la catégorie «Coopérative de l’année 2016», les finalistes sont la Coopérative d’hébergement Le Bel âge et la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, toutes deux de la région Évangéline, et la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. dont le siège social est à Summerside.

Dans la catégorie «Femme d’affaires 2016», Linda Lowther, fondatrice du Groupe Lowther de Rustico côtoie Marcia Enman de Wellington, directrice de La Voix acadienne et Sylvette Plourde, propriétaire de l’entreprise Mom’s Woodshop à Hunter River.

Une nouvelle catégorie a été créée cette année pour regrouper les candidats issus de l’immigration.  Dans cette catégorie, on retrouve Dottie Daly, propriétaire du gîte du passant Tír na nÓg Inn de St. Peter’s Bay, Italo Marzari, propriétaire du restaurant Sirenella Ristorante de Charlottetown et Laure Solange Pchamdja, fondatrice de la compagnie Aldanel Authentic Products de Charlottetown.  

Trois finalistes ont été jugés assez distingués pour figurer dans la catégorie de l’Entrepreneur distingué 2016.  Il s’agit d’Ernest Arsenault, de la compagnie Arsenault Painters d’Abram-Village, Euclide Gallant, maintenant à la retraite, de la Towerside Farms à Urbainville et Italo Marzari du restaurant Sirenella Ristorante, qui est maintenant à la retraite.  Le restaurant est d’ailleurs fermé.  

Les trois finalistes au Prix d’Excellence de la présidence 2016 sont Darin Foulkes, de la compagnie Foulkes Production de Charlottetown, Robert Perry, Perry’s Electric de Tignish et Robert Poirier propriétaire de Acadian Roofing à St-Raphaël.

Les gagnants des prix seront annoncés lors du 15e Gala des entrepreneurs le samedi 12 mars à 18 h au Centre Belle-Alliance à Summerside.  Au cours de la soirée, on présentera également le prix Jeunes millionnaires 2015 pour un jeune ayant participé au programme l’été dernier.  Les billets du Gala seront bientôt en vente au Centre d’action rural de Wellington, aux bureaux de RDÉE Î.-P.-É. à Charlottetown et à la réception du Centre Belle-Alliance.

L'Île-du-Prince-Édouard en images