FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
La Voie de l'emploi - Jan/fév. 2016

Les demandes d’emploi sont maintenant acceptées pour les postes variés en rapport avec le déroulement du recensement 2016.  Les seuls postes qui seront disponibles à l’Île sont ceux des agents recenseurs et des chefs d’équipe. 

Il s’agit d’emplois de supervision et d’emplois sans responsabilité de supervision dans les quartiers et les communautés de toutes les régions urbaines et rurales.  35  000 postes sont créés au Canada 

Selon Statistique Canada, ces emplois sont idéaux pour les étudiants, les nouveaux retraités, les parents à la maison et les personnes qui veulent augmenter leur revenu.

Les postes offrent des heures de travail flexibles, des salaires concurrentiels, un emploi dans les régions rurales et urbaines.

Les agents recenseurs auront pour tâche de livrer des questionnaires du recensement aux logements d’une région précise et dresser une liste des adresses de chaque logement.  

Ils devront aussi mener des interviews sur place pour obtenir des questionnaires remplis et recueillir des renseignements sur le recensement des personnes habitant dans des logements collectifs (par exemple des hôpitaux, des hôtels, des établissements de soins infirmiers et des résidences scolaires).

Ils devront aussi communiquer avec les répondants par téléphone ou en personne afin d’obtenir des questionnaires remplis.

Ces emplois peuvent débuter cette semaine (27 janvier) et au plus tard à la fin mars.  Il faut donc postuler sans tarder. 

On demande des candidats qui ont de l’expérience en relation avec le public; peuvent suivre des directives écrites et lire des cartes routières; qui sont prêts à travailler de longues heures, y compris le soir, la fin de semaine et les jours fériés s’il y a lieu.

Ils doivent aussi avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’un ordinateur et avoir accès à Internet à partir de sa résidence; être assidu, être capable de faire preuve de tact ; être consciencieux, fiable, dynamique et capable d’exercer un bon jugement.  

Les candidats doivent aussi posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (requis dans certaines régions); avoir 18 ans ou plus avant le début du travail; être citoyen canadien ou admissible à travailler au Canada à titre de résident permanent; être titulaire d’un permis de travail (résidents temporaires qui possèdent un permis de travail valide, résidents temporaires qui possèdent un permis d’études et un permis de travail valide, réfugiés possédant un permis de travail valide); ou un visiteur dont la fiche indique clairement qu’il est autorisé à travailler au Canada.

Les Chefs d’équipe, pour leur part, sont responsables de toutes les activités liées au dénombrement de la région connue sous l’appellation de district de chef d’équipe.  Le chef d’équipe forme, dirige et supervise une équipe d’agents recenseurs pendant le recensement.  Le poste peut également exiger le recrutement et la sélection d’agents recenseurs.

Les Chefs d’équipe devront former, diriger et motiver une équipe d’agents recenseurs et exécuter diverses fonctions de supervision, y compris la gestion du rendement et le suivi des coûts.

Ils devront aussi assurer le respect des normes de production et de qualité et réaliser des rapports sur le coût et le progrès au moyen de la fonction de rapports en ligne.  

De plus, ils devront communiquer avec le public et comme leurs collègues recenseurs, recueillir des renseignements pour le recensement provenant des personnes qui habitent dans des logements collectifs et communiquer avec les répondants par téléphone ou en personne.

Pour ces postes, on recherche des personnes qui ont sensiblement les mêmes qualités que pour les agents recenseurs.  

Elles doivent, en plus, bien connaître la collectivité ou la région; faire preuve de leadership.  

Bien que ce ne soit pas indiqué sur les qualités requises, nous présumons que dans plusieurs régions du pays et de l’Î.-P.-É., le bilinguisme serait souhaitable.  

L'Île-du-Prince-Édouard en images