FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 février 2014

Lors de la conférence de presse pour annoncer les détails du tout premier Forum en immigration économique francophone, on aperçoit, de la gauche, Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE, et Francis Thériault, coordonnateur du forum.  (Photo : Raymond Arsenault) 


Les entrepreneurs immigrants et non immigrants, les employeurs, les agences de développement économique et les intervenants en immigration du pays entier sont convoqués au Rodd Brudenell River Resort à Brudenell, Î.-P.-É., du 26 au 28 mai 2014, pour participer au tout premier Forum national en immigration économique tenu à l’Île-du-Prince-Édouard.

Organisé par l’entremise du projet LIENS (Liant l’immigration économique à nos succès) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc., ce forum national permettra aux participants d’identifier les bonnes pratiques à l’échelle nationale en matière d’immigration économique.  

«Il permettra aussi de comprendre les défis et opportunités des entrepreneurs immigrants en région atlantique, de tisser des liens et développer de nouveaux partenariats entre les entrepreneurs et intervenants économiques au pays, et finalement discuter des enjeux, défis et opportunités de l’immigration économique en région atlantique», a expliqué le président du RDÉE, Martin Marcoux.

Le coordonnateur de l’activité, Francis Thériault, a expliqué que le forum proprement dit débutera le soir du mardi du 27 mai avec une réception de réseautage puis un banquet avec conférencier, suivis de la finale d’un concours pour jeunes adultes ayant développé des projets entrepreneuriaux. 

Ce «Concours des dragons» offrira aux gagnants des prix substantiels et la possibilité d’accéder à des fonds pour la mise sur pied de l’entreprise.

Le mercredi 28 mai, on pourra participer à un déjeuner-conférence, des ateliers le matin, un dîner-conférence et une deuxième série d’ateliers en après-midi.  Le tout se terminera avec une plénière.

Les ateliers porteront sur des thèmes comme «Bonnes pratiques nationales», «GénieArts : L’immigration vue par nos petits génies…», «Entrepreneurs immigrants : défis et opportunités» ainsi que «Études, recherches et conclusions». 

Activités périphériques

Plusieurs activités périphériques sont également prévues à Brudenell les 26 et 27 mai, avant la tenue du forum.  Le lundi, il y aura un tournoi de golf amical pour ceux qui arriveront tôt, suivi, plus tard dans la journée, d’une dégustation «saveurs locales» préparée par des chefs réputés de l’Atlantique.

Le 27 mai, en journée, il y aura un atelier pour les entrepreneurs immigrants de la région atlantique en plus d’une rencontre nationale du Groupe de travail sur les enjeux économiques (GTEÉ) en immigration de RDÉE Canada, composé des agents de développement en immigration de tous les RDÉE provinciaux et territoriaux du pays.

«Nous sommes très contents que le RDÉE Canada ait accepté de tenir sa rencontre nationale en immigration ici à l’Île afin que les agents de cette table puissent participer et contribuer activement à notre forum en partageant leurs expériences, défis et histoires à succès avec nos participants», a indiqué Francis Thériault.  «Certaines des régions canadiennes sont déjà bien avancées dans le dossier de l’immigration.  Il sera très bénéfique pour nous d’accueillir des participants de ces régions, car ils pourront nous inspirer dans nos prochaines actions en Atlantique», a-t-il ajouté.

Une exposition artistique par des jeunes participants du programme GénieArts sera en montre dans les corridors du centre de conventions, offrant ainsi une perspective jeunesse sur le thème de l’immigration.

Tous ceux voulant participer au forum doivent remplir le formulaire d’inscription, que l’on retrouve au http://garago.net/forms/Forum2014 ou sur le site Web www.rdeeipe.net, section «Documents».  

- Par Jacinthe Laforest -

L'Île-du-Prince-Édouard en images