FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 23 septembre 2015

Chantal Chanell a préparé 6 géants plats de pot en pot aux palourdes; une spécialité du livre des fermières des Îles-de-la-Madeleine.


Environ 175 personnes ont participé à la soirée Clammin n’ Jammin le 19 septembre au Village musical acadien. 

«Quand nous avons vu la programmation, nous avons décidé qu’il fallait venir vivre cette expérience ici», a dit John Nelson, un visiteur de l’Idaho, États-Unis.  «Nous avons vraiment adoré en apprendre un peu plus sur les traditions des Acadiens et de ce coin du monde.  C’était une très belle soirée».

John et son épouse Lori étaient à l’Île-du-Prince-Édouard pour célébrer 27 années de mariage.  Ils ont passé beaucoup de temps à l’ouest de la province et peu importe où ils visitaient, ils ont trouvé les gens très chaleureux, et ont apprécié le style de vie paisible et amical.  

Sur le menu de la soirée Clammin N’ Jammin, il y avait, entre autres, les mets traditionnels acadiens (le pâté, la râpure), mais aussi la chaudrée aux fruits de mer, des huitres ouvertes sur place, des moules, des trempettes de homards, des galettes blanches, des croquettes de poisson et de la tarte aux pommes.  

Pot en pot des Îles

En plus, les gens ont pu goûter à la recette gagnante de la compétition culinaire qui s’est déroulée pendant la fin de semaine de l’Exposition agricole et le Festival acadien.  Ce plat était un pot en pot à base de palourdes; une création provenant directement des Îles-de-la-Madeleine. 

«C’est une recette que ma grand-mère faisait aux Îles pour faire à manger à ses 21 enfants», a dit Chantal Chanell, qui a eu l’honneur de présenter cette recette dans le cadre des activités du Clammin N’ Jammin.  «C’était un grand défi de faire six gros plats afin de se préparer pour 200 personnes!»

Cette recette de pot en pot était disponible pour les gens présents et se trouve également dans un magnifique livre de recettes des fermières des Îles-de-la-Madeleine.  Ces fermières sont des femmes qui ont regroupé leurs meilleures recettes traditionnelles dans un seul livre. 

Debbie Montgomery a fait un bon travail comme maîtresse de cérémonie, ainsi qu’Angie Cormier qui a fait de l’animation pour approfondir les connaissances, surtout sur les fruits de mer.  La musique, d’une très grande qualité, était assurée par Caroline Bernard, Louise Arsenault, Rémi Arsenault et Wayne Robichaud.
 

Des Américains, John et Laurie Nelson de l’Idaho, ont beaucoup apprécié la soirée du Clammin N’ Jammin en compagnie de la maitresse de cérémonie Debbie Montgomery. 

- Par Nick Arsenault

L'Île-du-Prince-Édouard en images