FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 12 février 2014
Fatiha Enniri, coordonnatrice provinciale des Rendez-vous de la Francophonie, présente l’affiche vedette de cet événement de deux semaines axé sur la promotion du dialogue et de la francophonie.  (Photo : J.L.)

Du 7 au 23 mars, se dérouleront les Rendez-vous de la Francophonie, un événement rassembleur pour la francophonie nationale dont le thème sera «La Joie de vivre, d’hier à demain!».  

«Champlain a créé l’Ordre du Bon Temps afin d’insuffler de la vie et de l’activité dans l’Habitation de Port-Royal», explique Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.  «L’humour et le divertissement ont servi à développer la communauté et les Rendez-vous de la Francophonie sont fiers de poursuivre cette tradition cette année en célébrant à leur tour la joie de vivre».

Fatiha Enniri est la coordonnatrice des Rendez-vous de la Francophonie ici à l’Île et elle travaille d’arrache-pied afin de préciser les dernières activités qui sauront plaire à tous. 

«Une trentaine d’activités est planifiée et ça continue», affirme Fatiha Enniri qui souligne que la thématique sera axée sur la bonne humeur, la diversité, le multiculturalisme et la francophonie du monde.  «Nous travaillons de près avec de nombreux organismes et comités régionaux afin d’organiser des activités partout dans la province».

Quelques activités à surveiller ont été dévoilées, incluant le lever du drapeau à la maison du gouvernement à Charlottetown, le 7 mars, et une soirée festive pour le lancement de l’édition 2014 des Rendez-vous de la Francophonie.  

En partenariat avec le Centre des arts de la Confédération, il y aura aussi une activité intéressante le 20 mars, soit la journée internationale de la francophonie, à The Mack.  Les gens mangeront des mets créés par les francophones en appréciant de l’art visuel.  Tous les détails seront précisés dans les prochaines semaines. 

Un concours «Écris-moi sans fautes!» offre la chance aux élèves du primaire, du secondaire ainsi qu’au public adulte de gagner 1 000 $.  Il suffit d’aller au (www.rvf.ca/concours-dictee) et de corriger des erreurs de grammaire afin d’avoir la possibilité de gagner.    

Plusieurs organismes s’associent aux Rendez-vous de la Francophonie, incluant les six comités régionaux, la SSTA, la Fédération culturelle qui planifie plusieurs activités artistiques dans le cadre de ces semaines, les Jeux de l’Acadie, Cap enfants, RDÉE, Canadian Parents for French, et d’autres.  

Depuis plus de 15 ans, les RVF sont une occasion annuelle pour toutes les composantes de la société canadienne de célébrer leur attachement à la langue française dans leur province et au Canada.  Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.  Le site Web officiel www.rvf.ca. présente toute la programmation de l’Île-du-Prince-Édouard et dans le reste du pays.  

- Par Nick Arsenault - 

L'Île-du-Prince-Édouard en images