FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 2 juin 2015
La présidente du comité organisateur du Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, Lucille Fontaine, a très hâte à l’ouverture du Salon au grand public, ce jeudi 4 juin.  «Le comité organisateur s’est mis à l’œuvre le lendemain de l’AGA qui a eu lieu à la fin octobre 2014 et n’a pas arrêté depuis», a-t-elle indiqué à preque une semaine de l’ouverture.  «Nous avons hâte d’accueillir cette belle brochette d’auteurs et les maisons d’édition.  Comme le premier Salon, nous espérons que les francophones et les francophiles de la province seront nombreux à franchir les portes de ce Salon», a-t-elle indiqué.  

Parmi les activités au programme, il y aura la causerie intitulée «Confidence d’écrivain avec Édith Butler et Lise Aubut», le 6 juin à 11 heures au Centre étudiant W.A. Murphy, UPEI.

Lise Aubut, amie et imprésario d’Édith Butler, a fait paraître l’an dernier la biographie de «la fille de Paquetville».  Ce livre, teinté de poésie, d’humour et d’émotions, retrace l’histoire phénoménale de la grande dame de la musique acadienne en donnant vie à son univers plus grand que nature.  Comme le dit la chanteuse, «cette biographie vous fera découvrir l’évolution de ma conscience, l’apaisement de mon âme, mais surtout, les valeurs de mon cœur».

Le livre constitue un véritable chassé-croisé entre la pensée d’Édith et l’écriture poétique de sa gérante et complice Lise Aubut.  Cette dernière réussit avec brio à traduire le franc-parler de l’Acadienne en une écriture fluide et souvent très touchante.

Ce sera donc une belle occasion de mieux connaître et de rencontrer cette Acadienne qui a chanté l’Acadie de par le monde, et sa biographe, qui s’entretiendront avec Georges Arsenault.

Causeries littéraires 

Le Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’inviter le grand public, et tout particulièrement les gens de l’âge d’or, à une rencontre avec trois remarquables auteurs : Antonine Maillet, Valois Robichaud et Louise Tremblay-d’Essiambre.  

Cette activité, animée par Georges Arsenault, aura lieu le vendredi 5 juin de 10 h à 14 h sur le campus d’UPEI, au Centre étudiant W.A. Murphy.  La rencontre comprendra un repas pour la modique somme de 8 $.

Antonine Maillet, présidente d’honneur du Salon, sera au rendez-vous dès 10 h.  Ce sera une belle occasion de rencontrer cette grande dame de la littérature acadienne, auteure notamment de La Sagouine et de Pélagie-la-Charette. 

À 11 h, les participants auront l’occasion d’entendre et d’échanger avec l’auteur de la Péninsule acadienne, Valois Robichaud, spécialiste de la relation d’aide psychologique.  Il compte plusieurs livres à son actif dont «Soigner, c’est aimer l’autre et l’accompagner» et «Cueillir mes petits bonheurs au quotidien». 

Après le repas du midi, la rencontre se poursuivra à 13 h avec la très populaire auteure de romans historiques Louise Tremblay-d’Essiambre.  Écrivaine prolifique, son plus récent ouvrage est le quatrième tome de la saga «Les héritiers du fleuve». 

Le Salon du livre vous offre une occasion en or de rencontrer et de discuter avec trois sympathiques auteurs.  Vous pouvez vous procurer les billets jusqu’au 4 juin au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown ou au Centre Belle-Alliance à Summerside.  Pour plus d’information, composer le 902-368-1895, poste 206.

L’Acadie, l’Acadie

Trois grandes personnalités acadiennes seront les invitées d’une table ronde intitulée «L’Acadie, l’Acadie» le vendredi 5 juin à 20 h 30, dans le cadre du Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard qui se déroule sur le campus à Charlottetown.

L’auteure Antonine Maillet, la chanteuse Édith Butler et le cinéaste Phil Comeau discuteront de l’évolution du rayonnement de l’Acadie en Amérique du Nord et en Europe depuis 1970.  Ils parleront aussi du rôle que les artistes ont joué et continuent de jouer dans la promotion de l’Acadie.  La table ronde sera animée par l’historien Georges Arsenault.

La présidente du Salon du livre, Lucille Fontaine, est ravie que ces trois grands artistes acadiens aient accepté de participer au Salon.  «C’est un honneur et un privilège de les recevoir à l’Île.  Je souhaite que les gens viennent les rencontrer en grand nombre.» 

L’activité aura lieu au Steele Recital Hall de UPEI et les billets sont en vente au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown ou au Centre Belle-Alliance à Summerside.  Pour plus d’information, contactez le 902-368-1895 poste 206. 

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images