FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 29 avril 2015

Sylvie Toupin (La Belle-Alliance), Don Quarles (Festival du homard de Summerside) et Nicole Herbert (Confédération des mi’kmaq de l’Î.-P.-É.) sont des nouveaux partenaires afin d’agrandir l’aspect communautaire et culturel du Festival de homard de Summerside.


Le comité organisateur du Festival du homard de Summerside a dévoilé plusieurs activités de sa programmation officielle qui va avoir lieu cet été du 20 au 25 juillet.  Notamment, un partenariat s’est réalisé entre le comité organisateur et la communauté francophone et acadienne de Summerside, représentée par La Belle-Alliance, ainsi que la communauté Mi’kmaq de la région, représentée par la Confédération des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É.  

«C’est seulement ma deuxième année en tant que coordonnateur de cet événement», a dit Don Quarles.  «L’année passée, grâce à notre activité “DiverCité”, j’ai été capable de travailler avec la communauté acadienne et Mi’kmaq.  Je me suis vite aperçu que ces deux organismes étaient très ouverts à participer à notre festival, donc je les ai approchés de nouveau pour participer cette année».

M. Quarles croit fermement que le Festival du homard de Summerside est un événement communautaire qui doit inclure tous les membres de sa communauté.  

«Je suis ravi d’être capable de travailler avec La Belle-Alliance et la Confédération des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É., car ces deux entités vont amener une grande richesse, surtout sur le côté culturel, à notre festival», dit le coordonnateur.  

Journée culturelle acadienne

L’agente de développement communautaire de La Belle-Alliance, Sylvie Toupin, a assisté à la conférence de presse et est enthousiasmée par ce nouveau partenariat. 

«Depuis le début de l’hiver, nous avons eu plusieurs rencontres avec le «Festival du homard de Summerside» et nous sommes tellement contents de nous associer avec eux pour organiser une journée acadienne», souligne Mme Toupin.  

La journée acadienne se déroulera la même journée que la parade, soit le lundi 20 juillet.  Une fois que la parade sera terminée, les gens seront invités à se déplacer sur Green’s Shore (où se déroule la majorité des activités pendant la semaine), afin de participer aux nombreuses activités acadiennes.  

Assurément, il va y avoir de la cuisine acadienne, diverses démonstrations artisanales et de la musique acadienne.  Louise Arsenault et Hélène Bergeron seront de la rencontre pour offrir un atelier de gigue et interpréter des chansons traditionnelles, et en fin de journée, le groupe Vishtèn sera en spectacle. 

«Nous voulons vraiment faire vivre une expérience acadienne dans tous ses sens lors de ce festival», ajoute l’agente de développement communautaire.  «Nous souhaitons regrouper anglophones, francophones et touristes sous le même chapiteau lors de notre journée acadienne.  Je trouve le concept très intéressant».

Journée culturelle Mi’kmaq

La coordonnatrice d’évènements spéciaux pour la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, Nicole Herbert, fait écho à l’enthousiasme de La Belle-Alliance pour son nouveau partenariat avec le Festival du homard de Summerside. 

«Lorsque nous avons été approchés pour faire partie de l’évènement qui voulait une plus grande composante culturelle, incluant celle de la tradition Mi’kmaq, nous avons été immédiatement intéressés», a dit Mme Herbert.  «C’est vraiment une merveilleuse opportunité pour nous de sensibiliser les gens au peuple Mi’kmaq».

Selon la coordonnatrice d’évènements spéciaux, les gens de l’Île-du-Prince-Édouard savent qu’il y a une communauté Mi’kmaq dans la province, mais ne connaissent pas beaucoup sa culture.  Elle souhaite que les gens prennent le temps de venir participer à la «journée culturelle Mi’kmaq», le 23 juillet, afin de venir apprendre davantage à leur sujet. 

Pendant cette journée, on fera la démonstration de différents sports traditionnels, comme le tir à l’arc et le waltis, des artisanes feront de nombreuses démonstrations traditionnelles, et le groupe de musique «Hey cousins» sera présent.  Le site Web est en train de se mettre à jour, sous le nom summersidelobsterfest.com.  


Bing-Yi Pan, joueur d’erhu, participera à DiverCité.


Le groupe «Hey Cousins» sera en vedette lors de la journée culturelle des mi’kmaq.

- Par Nick Arsenault

L'Île-du-Prince-Édouard en images