FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 17 septembre 2014
La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est heureuse de présenter la cinquième édition de son festival d’automne – Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau.  Ce festival d’une durée de trois jours aura lieu cette année du 26 au 28 septembre.  Des activités auront lieu entre autres au foyer pour personnes âgées Le Chez-Nous, au Foyer de Mont-Carmel et, bien sûr, à la salle paroissiale de Mont-Carmel. 

Le conseil d’administration de cette coopérative a lancé ce festival en 2010 afin de faire suite au succès des spectacles d’été et pour allonger la saison touristique, avec un volet spectacle, ainsi qu’un volet formation pour artistes.

En ce qui concerne la composante spectacle, cette année, les résidants du foyer pour personnes âgées Le Chez-Nous et les autres aînés de la région auront l’occasion de participer à un événement de chant qui sera animé par Marguerite Gallant ainsi qu’Évéline et Faustin Gallant le vendredi après-midi de 14 h à 15 h.

L’ouverture officielle du Festival de la chanson du Grand Ruisseau aura lieu le vendredi soir et mettra en vedette des jeunes artistes de la chanson à compter de 19 h.  Il y aura un 50/50 et la cantine sera ouverte
à ce spectacle gratuit.  Ce spectacle inclura, entre autres, la participation de la chorale de l’École-sur-Mer ainsi que les artistes Krysten Cameron, Taylor Sonier, Zakk Cormier, Joceline LeBlanc et Natasha Arsenault. 

Immédiatement après les prestations des jeunes, la scène sera laissée aux artistes adultes tels que Jean-Eudes Gallant, Patrice Deraspe et Marlene Vigneau, Jacinthe Laforest ainsi que le groupe insulaire Vishtèn.

Depuis sa création en 2000, Vishtèn s’est établi comme un des groupes musicaux les plus électrisants de la scène folk internationale.  Le trio a lancé quatre albums et a gagné de nombreux prix. Le dernier album Mosaïk a ainsi gagné l’Album Francophone de l’année 2013 aux Prix de la Musique de la Côte est (ECMA).  

Les musiciens ont donné plus de mille concerts sur trois continents, des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver au fameux Festival Folk de Newport; du Printemps de Pérouges en France au Festival Interceltique de Lorient, et du Festival International de Louisiane au Festival Folk de Woodbury en Australie.  Avec leur style trad-contemporain, Vishtèn a aussi gagné le cœur d’un large public, charmant des petites salles intimes et faisant vibrer des foules de milliers d’admirateurs.

Le samedi soir, une soirée dansante (19 ans+) aura lieu à compter de 21 h.  Cette soirée mettra en vedette deux groupes de la région, le premier étant Shoreline composé de Mona Arsenault, Albert Arsenault, Robert Gallant et Pat Durant.   

Ce groupe partagera la scène avec 4 Cord Boys composé d’Allan Gallant, Pierre Poirier, Peter Arsenault et Paul Arsenault.   Des billets 50/50 seront vendus pendant la soirée et vous pourrez vous procurer un goûter à la pause. 

Le Festival de la chanson du Grand Ruisseau se terminera en couleur avec un méga spectacle de clôture le dimanche soir à compter de 19 h mettant en vedette une chorale d’adultes sous la direction de Yolande Painchaud, Jonathan Arsenault, un trio composé d’Alex Arsenault, Jacques Arsenault et Sylvie Toupin, le groupe Harmony composé de Debbie Rousselle-Montgomery, Keelin Wedge et Tracy Gallant ainsi que l’auteur-compositeur et interprète Lennie Gallant.   Lennie sera accompagné d’Anthony Rissesco au violon, ses neveux Jeremy Gallant au clavier et Jonathan Gallant au cajòn/percussions et Caroline Bernard à l’accordéon.

Reconnu par ses pairs comme étant l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus prolifiques au Canada, Lennie Gallant est originaire de la région de Rustico à l’Île-du-Prince-Édouard.  Il a enregistré dix albums (dont huit en anglais et deux en français), qui lui ont mérité plusieurs nominations aux JUNOS, à l’Association de la musique de la côte est (ECMA) et aux Éloizes.  Il a fait de nombreuses tournées et a présenté ses chansons dans plusieurs coins du monde.  

Sa musique a été propulsée jusqu’au-delà de la planète quand l’astronaute Julie Payette a choisi d’emmener un de ses albums à bord de la navette spatiale Endeavour.  Il a été décoré de l’Ordre du Canada.  Plus de trente artistes, dont certains de réputation internationale, ont enregistré ses chansons. 

Il a partagé la scène avec de grands artistes tels que Daniel Lanois, Chris Isaak, Céline Dion, Rock Voisine et Édith Butler.  Il vient tout juste de lancer son dixième album «Live Acoustic at The Carleton» qui contient 16 pièces enregistrées «live», une combinaison de nouvelles pièces et de pièces reconnues.

À noter que tous ces spectacles (à l’exception de l’événement de chant qui aura lieu au foyer pour personnes âgées Le Chez-Nous) auront lieu à la salle paroissiale de Mont-Carmel.  Les billets pour chacun de ces spectacles seront disponibles à la porte le soir même des événements.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.cooperativeculturelledemontcarmel.com.  

L'Île-du-Prince-Édouard en images