FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 17 septembre 2014
Pour souligner le 150e anniversaire de la Conférence de Charrlottetown, Journaux canadiens et Î.-P.-É. 2014 se sont associés pour organiser un concours de journaux intitulé «L’histoire du Canada à la une». Ce concours à l’échelle nationale, maintenant terminé, avait pour but de rendre hommage et de récompenser les articles qui ont fait la une des journaux du pays.  

Pour participer, les journaux devaient soumettre des candidatures dans les catégories suivantes : la politique canadienne; le sport au Canada; les héros canadiens; les arts, la culture et les divertissements au Canada; les réussites canadiennes en science et technologie; le Canada en guerre; les communautés canadiennes; et le Canada sur la scène internationale.

Les articles publiés entre 1864 et aujourd’hui étaient admissibles. De plus, le concours était jugé par un jury d’experts de l’industrie, mais faisait aussi appel au public pour aider dans le choix des lauréats de chaque décennie.

La Voix acadienne, publiée depuis 1975-1976, a soumis quelques unes de ses premières pages accompagnées d’un texte explicatif.  La Voix acadienne a gagné deux prix dans la catégorie des héros canadiens, ce qui récompense le journal, mais qui fait aussi ressortir le fait que nous avons des héros dans notre communauté.  

La Voix acadienne a aussi remporté le premier prix dans la catégorie «Les arts, la culture et les divertissements au Canada», avec une histoire qui porte sur le Musée acadien, qui célèbre en 2014 son 50e anniversaire de fondation.  

Environ 80 finalistes, toutes catégories confondues, avaient été retenus aux fins du concours.  Parmi les gagnants, citons The Globe and Mail, The Daily Colonist, Calgary Herald, Toronto Star, Manitoba Free Press et d’autres.  La Voix acadienne est le seul journal francophone au pays à avoir été récompensé.  

L'Île-du-Prince-Édouard en images