FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 7 mai 2014
La fête nationale des Acadiens et des Acadiennes sera soulignée de façon mémorable le 15 août prochain à Charlottetown.  «Grâce au partenariat avec Î.-P.-É. 2014, qui nous a accordé un financement de 60 000 $, nous allons pouvoir présenter des artistes de renom comme 1755 et Vishtèn, en plus d’autres artistes locaux.  Nous sommes encore à l’étape de la planification, mais déjà, ça promet d’être mémorable», précise Gabriel Arsenault, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.  

«1755 et Vishtèn, ce sont deux groupes qui ont une excellente réputation, qui sont très connus et appréciés de tous les publics.  Nous avons confiance d’attirer une bonne foule, même si c’est une journée où il se passe beaucoup de choses.»

Pour ne nommer que quelques événements, mentionnons le Congrès mondial acadien, qui attirera à lui seul une bonne quantité d’Acadiens, et les autres spectacles, partout en Acadie.  Évidemment, 1755 sera à un seul endroit.  

«Ce sera aussi la journée du défilé de la Gold Cup & Saucer.  Ça pourrait représenter un problème, mais ça peut aussi être une occasion de faire de la publicité.  Nous considérons l’idée de collaborer avec les organisateurs de la Gold Cup & Saucer pour promouvoir le spectacle en soirée, un grand spectacle gratuit.  C’est merveilleux», insiste Gabriel Arsenault.  

Durant la journée du 15 août, qui est un vendredi, il y aura des activités dans diverses régions pour souligner la fête de l’Assomption.  «Nous encourageons les gens à commencer les célébrations dans leurs régions respectives pour venir les poursuivre dans la soirée à Charlottetown.»

Il reste encore de nombreux détails à dévoiler sur ces grandioses célébrations de la Fête nationale de l’Acadie.  

Pour Serge Serviant, président du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, les célébrations du 15 Août à Charlottetown sont en effet une merveilleuse opportunité pour sa région, sa communauté et pour toute la famille associative acadienne et francophone à l’Île de se donner rendez-vous à Charlottetown, pour célébrer la fête des Acadiens.  «Nous serons fiers de partager le rayonnement dans la ville berceau de la Confédération à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown qui se déroulent tout au long de cette année 2014», dit M. Serviant.

«En effet, cette année, la fête du 15 Août sera, une nouvelle fois, une belle occasion d’être ensemble pour montrer que nous pouvons vivre en français entre nous comme un gage de solidarité, de liberté, d’échange et d’ouverture pour marquer l’histoire de notre pays et, en même temps, l’offrir ainsi au non francophones pour que nos langues et nos communautés linguistiques respectives s’affirment et se rencontrent pour dialoguer, rendre compte et témoigner», poursuit le président du Carrefour.

M. Serviant ajoute que le conseil communautaire ainsi que toute l’équipe professionnelle du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean sont ravis d’être la région d’accueil et d’appuyer la SSTA dans la réalisation des célébrations du 15 Août 2014 pour fêter l’Acadie de l’Île et ses accomplissements, et ainsi créer les conditions d’un grand rendez-vous de la communauté.  

- Par Jacinthe Laforest -

L'Île-du-Prince-Édouard en images