FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 24 août 2018

Lennie Gallant lors du spectacle de clôture de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline 2017.  (Photo : Archives)

L’auteur-compositeur-interprète adoré des Acadiens et du public canadien n’a pas même lancé son nouvel album «Time Travel» qu’il songe déjà à enregistrer un nouveau disque pour le public francophone.

Lennie Gallant, qui lancera son nouvel album le 31 août au Festival d’Indian River, promet aussi de nouveaux titres en français prochainement. 

«On a des chansons, des idées, je ne sais pas si ça sera un album ou un EP. On aimerait le sortir avant l’été prochain», dit-il. 

La discographie de l’artiste comptera donc trois titres en français sous peu.

En attendant, l’artiste originaire de Rustico présentera les 13 nouvelles chansons de « Time Travel » le 31 août à Indian River.

Ce spectacle était déjà à l’horaire du festival, mais Lennie Gallant a choisi de faire honneur à la salle magnifique de l’Église historique catholique St Mary’s pour donner le coup d’envoi à cette nouvelle aventure. 

Des thèmes profonds 

«Time Travel», comme les albums précédents, montre un Lennie Gallant sensible au monde qui l’entoure.  Ces treize nouvelles pièces parlent de la place que les humains occupent dans l’univers et ramènent des légendes anciennes à la vie. 

« Je suis inspiré par les temps actuels, par notre relation avec la Terre.  Cet album nous amène dans un voyage du cœur, dans notre place sur la planète, les mythes anciens, les légendes », affirme l’artiste, en français. 

L’équipe de promotion du spectacle affirme qu’il s’agirait du meilleur album de Lennie Gallant jusqu’à ce jour, une affirmation avec laquelle Lennie Gallant lui-même est bien d’accord. 

«Je ne pense que comme auteur-compositeur, je suis plusen ligne avec mes chansons, je suis meilleur écrivain en général, et aussi dans le studio je travaille avec un gars qui a beaucoup d’expérience et qui connait bien le son (Daniel Ledwell).  On a pris beaucoup de temps pour trouver le bon style pour chaque chanson», explique le musicien. 

De nombreux collaborateurs, tels que le groupe «Atlantic String Machine», Jenn Grant et « Rose Cousins » font une apparition sur l’album.  Deux chansons ont été enregistrées avec le groupe «The Fretless», une coïncidence qui a beaucoup plu à l’artiste. 

« The Fretless » était en tournée en Nouvelle-Écosse lorsque Lennie Gallant était en studio.  Comme il avait gardé un bon souvenir du groupe et rêvait de jouer à nouveau avec eux, il a décidé de les contacter. 

« Dans un festival, il y a trois ou quatre années passé, dans un party on avait fait un petit jam avec tout le groupe et j’avais pensé dans ce temps que c’était remarquable la façon dont ils avaient fait les arrangements pour mes chansons.  C’était une belle coïncidence qu’ils soient en Nouvelle-Écosse », explique-t-il. 

« Time Travel » est le premier album de Lennie Gallant en neuf ans.  Mais pendant cette décennie, l’artiste est loin de s’être ennuyé.  Il a fait plusieurs tournées avec son spectacle multimédia «Searching for Abegweit», et a enregistré de la musique pour le cinéma et la télévision. 

- Par Catherine Paquette 

L'Île-du-Prince-Édouard en images