FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 15 juillet 2016

Dottie Daly, coordonnatrice du «FRANCO FESTIVAL» et Jacinthe Lemire, directrice de la CIF, sur le site du festival sur la rue piétonnière Victoria Row (rue Richmond) le dimanche 17 juillet.  (Photos : Gracieuseté)

Pour son dixième anniversaire, la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) offre gratuitement son «FRANCO FESTIVAL», une journée familiale et festive pour les francophones et francophiles de l’Î.-P.-É.  

Depuis quelques années, la CIF soulignait la fête de la Bastille, la fête nationale de la France, le 14 juillet, par une activité relativement privée.  Cette année cependant, la CIF a eu envie de construire sur cette tradition en la transformant en festival de rue, ouvert à tous, dans un emplacement en plein cœur du Charlottetown historique, le Victoria Row, qui est transformée en rue piétonnière durant tout l’été.  

Le choix de l’emplacement piétonnier est stratégique.  Comme Jacinthe Lemire, directrice de la CIF, l’a mentionné, «s’installer en plein cœur de Charlottetown est une volonté d’ouvrir la culture francophone aux autres et de célébrer le mieux vivre ensemble». 

Dottie Daly, coordonnatrice du Festival, pense également que l’emplacement attirera un public plus large et diversifié. 

«Nous remarquons déjà beaucoup d’intérêt de gens qui s’intéressent au multiculturalisme.  Le fait que nous organisions l’évènement au centre-ville rendra l’activité plus accessible.  Des gens curieux qui n’osaient pas participer autrefois auront l’occasion d’y prendre part.  Il s’agit d’une excellente façon de faire la promotion de la culture francophone».

Le Franco Festival aura lieu le dimanche 17 juilet de 12 h 30 à 20 h.  Au cours de la journée et en soirée, des artistes aux styles musicaux variés se succéderont sur scène, pour célébrer la diversité musicale et culturelle.  Au programme, le groupe les 112 Accords de la région Évangéline, et Michael Pendergast, surnommé Music Man, représenteront l’Île-du-Prince-Édouard. 

Cat Bowring des Îles Saint-Pierre-et-Miquelon, représentera la France, et Sonia Painchaud, native du Québec, interprètera des titres originaux et des reprises pour le grand public. 

L’événement prévoit également des activités pour les enfants durant la journée, dont du maquillage, des photographies amusantes et de l’animation.  Pour l’occasion, également, les restaurants locaux Fishbones Oyster Bar & Grill, Terre Rouge, The Gahan House ainsi que John Brown Richmond Street Grill offriront une spécialité française à leur menu!

L’événement festif est offert grâce à l’appui de nombreux commanditaires importants, soit le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, la ville de Charlottetown, la Province de l’Î.-P.-É., Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada, Canadian Parents for French ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. 

- Par Érica Cloutier

L'Île-du-Prince-Édouard en images