FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 11 avril 2016
Le groupe hindi-folk Cy qui a fait des tournées au Canada et en Europe fera ses débuts au Studio 1 du Centre des arts de la Confédération le mercredi 20 avril. 

Les membres de Cy mélangent harmonies et cordes de guitares pour créer une musique contemporaine profondément enracinée dans les influences traditionnelles.  Enfant de la nouvelle vague indie-folk acadienne, Cy présentera ses chansons au parfum de mer dans le Studio 1, le 20 avril, à 19 h 30, dans le cadre de la programmation de @ l’affiche au Centre de Sobeys.

Avec ses trois guitares et ses quater voix, ce quatuor néo-écossais maintenant établi à Moncton, marie styles folk, traditionnel et progressif pour créer des chansons folk et folk rock à la fois chaudes et harmonieuses.  Composé de Jacques Blinn, Jacques Boudreau, Éric Dow, et Guyaume Boulianne, Cy, le groupe, a vu le jour alors que ses membres habitaient tous dans la région de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse.  Le nom du groupe lui vient d’un habitant de la baie Sainte-Marie, héros du folklore du début des années 1900 qui s’appelait Célestin Trahan à Amateur, surnommé Cy à Mateur.

«C’était un homme qui était supposément possédé par le diable, qui pouvait être à plusieurs places en même temps et que son gobelet d’alcool n’était jamais vide, expliquait Boulianne en riant lors d’une entrevue récente.  Il ne buvait point d’eau et il aimait le gambling et courir après les filles.  Nous avons voulu nous approprier un peu ça».

Le groupe qui a ajouté mandoline, percussions et claviers au cours des dernières années a fait une tournée de lancement de son album éponyme en 2014 dans de nombreux festivals de musique du Québec, de l’Acadie et de la France.

Les billets sont en vente à la billetterie du Centre des arts de la Confédération (902) 566-1267, ou numéro sans frais 1-800-565-0278.  Vous pouvez aussi les réserver en ligne ou encore les acheter à la porte le soir du spectacle.


L'Île-du-Prince-Édouard en images