FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 9 mars 2016

La troupe de théâtre de l’école Pierre-Chiasson travaille depuis le mois d’octobre afin de monter sa version de la très populaire histoire de la petite orpheline rousse.  Le rôle d’Anne sera tenu par Jorja Shields, celui de Marilla sera joué par Sarah Banks tandis que celui de Gilbert sera joué par Joshua Banks.

Depuis le mois d’octobre 2015, un groupe de vingt élèves de l’école Pierre-Chiasson sont inscrits à la troupe de théâtre après classe avec l’objectif de monter une pièce de théâtre ensemble pour les amateurs du théâtre.  Avec l’aide de deux enseignantes bien dévouées de l’école, Angela Pendergast-Arsenault et Suzanne Chaisson, plusieurs heures de pratique ont été consacrées à cette pièce. 

La pièce est tirée d’une adaptation faite par Eileen Chiasson-Pendergast, de la très populaire œuvre de Lucy Maud Montgomery, Anne de la maison aux pignons verts.  

Une fois le travail d’écriture terminé, on a fait des auditions pour distribuer les rôles aux élèves de la maternelle à la 12e année.  En plus des élèves comédiens, certains autres ont œuvré aux décors de la scène, sous la direction de Sylvia McIntyre, l’agente du Conseil Rev. S.-É.-Perrey inc, également, d’autres élèves sont responsables des accessoires, et des changements de décor entre les scènes.  Cette pièce de théâtre est un véritable travail d’équipe.  

«Nous sommes très contentes de l’intérêt des élèves et de leur dévouement à toutes les pratiques ainsi que l’engagement des parents qui ont assuré la présence de leurs enfants lors des répétitions supplémentaires, au cours des dernières semaines», a indiqué Angela Pendergast-Arsenault.   

L’aspect musical sera très important lors de la présentation de la pièce, il y aura plusieurs chansons et de la musique entre les scènes.  «Nous avons beaucoup de talent musical parmi nos élèves et c’est une bonne manière de le mettre en vedette», a souligné l’enseignante. 

Les costumes d’époque pour les comédiens proviennent de la collection des costumes du Club Ti-Pa, l’ancien centre culturel de Tignish-Palmer Road.  Une autre ressource très importante pour le spectacle est Victor Doucette qui assurera le son des micros portables pour les comédiens principaux et pour la narration.

Le déroulement de la pièce est inspiré par l’histoire d’Anne... la maison aux pignons verts, jeune orpheline rousse recueillie par une famille qui avait pourtant demandé à adopter un garçon pour aider avec les tâches de la ferme.  «Nous sommes très contents des rôles assignés aux élèves et du niveau d’engagement qu’ils offrent à la pièce», ajoute Suzanne Chaisson qui est l’enseignante de la maternelle à Pierre-Chiasson.

Plusieurs enseignants et membres du personnel ainsi que des membres de la communauté ont donné un coup de main avec la présentation de la pièce de théâtre.

La pièce sera présentée aux autres élèves de l’école Pierre-Chiasson et les élèves des classes d’immersion de Prince-Ouest le lundi 14 mars durant la journée et au public cette même journée, à 18 h 30. 

«Nous invitons toute la communauté à venir regarder la pièce, car nous avons travaillé très fort pour la produire.  Nous sommes très contentes du travail que les élèves ont investi dans la pièce», confirme Suzanne Chaisson.   

Les billets peuvent être réservés en téléphonant à la réception de l’école Pierre-Chiasson (902) 882-0475.  Les billets se vendent bien et les places sont limitées.   

Les fonds amassés aideront à payer les frais encourus par la production de la pièce et pour avoir un fonds pour la prochaine production l’année prochaine.  «C’est une initiative que nous voulons continuer avec l’intérêt des élèves.   Nous avons identifié beaucoup de talent de comédiens, d’artistes peintres parmi nos jeunes et nous voulons continuer à les développer», indique Angela Pendergast-Arsenault. 

La présentation sera filmée et il sera possible d’acheter une copie DVD.  Les fonds iront à la troupe de l’école Pierre-Chiasson. 

- Par Monique Arsenault

L'Île-du-Prince-Édouard en images